Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 09/11/2010
Pour le Pr. Mohamed Yehyaoui, chef de service de neurologie à l'hôpital des spécialités de Rabat, ce congrès est d'un grand apport pour le domaine de la neurologie au niveau du Maghreb. « L'objectif de ce congrès est de permettre aux plus importants spécialistes de neurologie des pays maghrébins de se rencontrer pour mieux se connaître et collaborer par la suite sur le plan scientifique», indique-t-il. Et d'ajouter, «ce genre de manifestations permet de mettre la lumière sur les avancées réalisées sur le plan médical pour traiter les différents aspects des maladies neurologiques». A noter que les maladies neurologiques sont des infections qui touchent les cellules nerveuses. Elles sont très variées dans leur mode d'expression et sont, pour certaines d'entre elles, associées au vieillissement.
Longtemps réputées incurables, ces maladies demeurent incomplètement comprises. A ce sujet, le Pr. Yehyaoui précise que les Marocains ne sont pas tout à fait conscients de la gravité de ces maladies qui, en cas de retard de diagnostic, risquent d'être d'un extrême danger pour le patient. Ceci étant, en matière de soin, le domaine de la neurologie bénéficie, selon le Pr Yehyaoui d'une gamme de nouveaux traitements et techniques qui contribuent à améliorer la qualité de vie des malades.
Les nouvelles technologies ont été extrêmement bénéfiques. « Le scanner et l'IRM nous ont rendu la tâche plus facile pour repérer l'infection avant que cela ne soit trop tard », ajoute-t-il. Le programme de ce congrès a été par ailleurs essentiellement axé sur la maladie de la sclérose en plaques. A travers des présentations sur les formes progressives de cette maladie, le rôle des facteurs environnementaux et la sévérité de ses formes, les spécialistes avaient comme objectif de cerner les différentes manifestations de cette grave maladie qui reste à l'instar des autres maladies neurologiques, méconnue du grand public.
Aussi, en marge du congrès, les laboratoires pharmaceutiques Merck Serono, division du groupe allemand Merck KGA, ont lancé au Maroc l'«Excellence Academy Neurology», un programme de formation et d'expertise destiné principalement aux neurologues et aux infirmiers. Ce programme permet d'accroître la connaissance de la sclérose en plaques. Il comporte 3 grandes activités, à savoir la MS learning day, qui consiste en des ateliers de formation basés sur l'interactivité et destinés aux médecins. La seconde activité est le MS Nurse meeting destinée aux infirmiers et consiste en des témoignages de patients de la sclérose en plaques montrant le rôle primordial des infirmiers dans l'encadrement et le suivi de la sclérose en plaques et finalement le prix de recherche Merck Serono de la SEP.
Ce qu'il faut savoir sur la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. Environ deux millions de personnes seraient affectées par la maladie dans le monde. La sclérose en plaques est une maladie complexe qui apparaît de façon inexpliquée. Les chercheurs croient qu'elle survient en présence d'une combinaison de facteurs de risque environnementaux, chez des personnes dont l'hérédité prédispose à la maladie (voir les sections personnes à risque et facteurs de risque. Une infection virale contractée durant l'enfance, comme le virus de la rougeole ou le virus Epstein-Barr, pourrait être impliquée.
Quant aux symptômes de la SEP, ils sont variables. Les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, ainsi que des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes rémittentes de la SEP sont les plus fréquentes.
Repères
Excellence Academy Neurology
Lancé au Maroc par les laboratoires pharmaceutiques Merck Serono, division du groupe allemand Merck KGA, l'« Excellence Academy Neurology» est un programme de formation et d'expertise destiné principalement aux neurologues et aux infirmiers pour permettre d'accroître la connaissance de la sclérose en plaques.
NTC
L'avènement des nouvelles technologies a été extrêmement bénéfique pour le diagnostic des maladies neurologiques. Le scanner et l'IRM ont rendu la tâche plus facile aux médecins pour repérer l'infection avant que cela ne soit trop tard.
Congrès mondial
Marrakech abritera l'année prochaine le congrès mondial de neurologie pour débattre des avancées dans le domaine.
Par Afaf Razouki
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.