Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Aujourd'hui Le Maroc | Maroc | 14/09/2010
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière sera lancée cette semaine et le vaccin n’est toujours pas disponible dans les pharmacies. Plusieurs pharmacies contactées par ALM confirment ce constat. «Nous n’avons pas encore reçu les vaccins et nous n’avons pas de date prévue pour l’approvisionnement» déclare un pharmacien. Du côté du ministère de la Santé, on rassure. «Nous avons donné toutes les autorisations pour la disponibilité sur le marché des vaccins antigrippaux à savoir le Vaxigrippe et le Fluarix», affirme Dr Abdelmoumen Mahly, chef de la division de la pharmacie au ministère de la Santé. Et d’ajouter : «Cette année 350.000 à 500.000 doses de Vaxigrippe seront disponibles sur le marché marocain. Il n’y aura pas de risque de pénurie. Cette quantité de vaccins couvrira largement la demande». Quant au prix du vaccin, celui-ci demeure inchangé. «Il oscille entre 70 et 75 dirhams», précise Dr Mahly. «Le prix de vente du Vaxigrippe est de 72,80 DH», précise un pharmacien. La vaccination reste la meilleure arme pour lutter contre l’infection grippale.
Celle-ci doit être renouvelée chaque année dans la mesure où le virus de la grippe a la particularité de changer continuellement. Sa composition est décidée chaque année par l’Organisation mondiale de la santé après étude des virus circulants. Le bénéfice de la vaccination est double : d’une part, elle protège la personne qui se vaccine et d’autre part, elle protège l’entourage de la personne vaccinée en évitant la transmission du virus. La vaccination est fortement recommandée chez les personnes âgées (de plus de 65 ans) et celles atteintes d’affections chroniques telles les maladies cardiaques, pulmonaires, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (le diabète), ou présentant un affaiblissement du système immunitaire ainsi que pour les enfants. La grippe saisonnière se caractérise par des symptômes marqués, une fièvre élevée dépassant généralement 39°C, des douleurs musculaires, une gêne respiratoire, une grande fatigue qui peut se prolonger plusieurs semaines.
Elle est souvent confondue avec l’état grippal qui se caractérise par une légère fièvre, l’écoulement nasal et une faiblesse relative. La grippe saisonnière se propage facilement. Lorsqu’une personne infectée tousse, elle projette dans l’air des gouttelettes infectées qu’une autre personne peut respirer et auxquelles elle peut être exposée. Le virus peut aussi se propager par les mains. C’est pourquoi , il est conseillé de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir lorsque l’on tousse et de se laver les mains régulièrement. Loin d’être anodin, les virus de la grippe saisonnière est à l’origine de 250.000 à 500.000 décès dans le monde et est responsable de 250.000 à 500.000 décès chaque année dans le monde.
Par : Laila Zerrour
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.