Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 31/05/2010
Dans le monde, 500 millions de personnes vivent avec une hépatite B ou C, une personne sur 3 a été exposée à un ou aux deux virus et une sur 12 à une hépatite virale, la grande majorité n'ayant pas d'accès aux soins.
L'hépatite B est l'infection sexuellement transmissible la plus répandue sur la planète et la plus meurtrière. Son virus est responsable de 350 millions de cas d'hépatite chronique et de 600.000 décès par an. Or il existe un vaccin efficace.
Quant à l'hépatite C, 180 millions de patients sont des porteurs chroniques de son virus et 3 à 4 millions sont nouvellement infectés chaque année. Dans le monde, faute de moyens pour disposer de matériel de qualité (supportant la désinfection) ou à usage unique, les soignants sont les premiers vecteurs de la transmission de l'hépatite C. Des programmes simples et efficaces doivent être mis en place. Créée en 2003, l'Association SOS Hépatites œuvre pour la sensibilisation du grand public ainsi que les professionnels de la santé aux hépatites, en particulier à l'hépatite C. Son fer de lance reste l'information efficiente par des programmes et des supports éducatifs via son site Internet www.soshepatites.ma, ses publications et ses réunions inter malades.
Par M.B
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.