Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
L'Opinion | Maroc | 16/09/2006
L’appareil ne pouvait scruter le cœur en raison des mouvements rapides de celui-ci. Une hospitalisation était nécessaire pour une coronographie, qui consiste à monter une sonde depuis l’artère fémorale jusqu’à l’organe vital. D’où des risques et un coût élevés.
En 2005, une révolution a eu lieu dans le monde médical avec l’entrée en service d’un scanner nouvelle génération utilisant les dernières avancées dans le domaine du numérique. Il améliore considérablement l’exploration du cœur comme du corps, permettant ainsi d’établir un diagnostic plus précis et d’intervenir à temps pour éviter un accident.
Ce nouveau scanner de tomodensitométrie volumique, le premier au monde, c’est le scanner 64 barrettes de General Electric (GE) Healthcare, qui vient de faire son introduction au Maroc, à Casablanca par un cardiologue marocain, le docteur M’hamed ALLAOUI..
Sa vitesse de fonctionnement et sa puissance informatique, inconcevable il y a quelques années encore, lui permettent d’explorer en quelques secondes et avec une précision remarquable le cœur, les coronaires et tous les vaisseaux du corps humain, ouvrant ainsi un nouveau monde de possibilités en matière d’imagerie. Il peut aussi être utilisé dans les urgences médicales ou pour explorer les tumeurs du foie, du rein et étudier l’ostéo-articulaire.
Scanner de dernière génération
Opérationnel depuis mars 2005 en France, où on en compte une quarantaine actuellement, il a fait son apparition sur le continent africain, d’abord en Afrique du sud, puis en Tunisie et depuis la première semaine de septembre 2006, à la clinique du cœur de Casablanca. Cela a nécessité un investissement de 20 millions de Dirhams, déclare le docteur Allaoui, cardiologue interventionnel, promoteur de cette première médico-technologique dans le secteur médical libéral marocain.
Images en trois dimensions 3D de très haute définition
Ce scanner de dernière génération appelé scanner 64 barrettes parce qu’il effectue 64 coupes en rotation. Cet équipement est le 1er AU Maroc à visée cardiologique. Ses images en trois dimensions 3D de très haute définition, délivrées en moins de 10 secondes sont un atout appréciable surtout pour un organe mobile comme le cœur. Cet équipement de pointe marque une véritable révolution dans l’imagerie coronaire et dans les applications diagnostiques et thérapeutiques de la radiologie.
Avec ce support de l’imagerie, la cardiologie actuelle devient moins invasive, un avantage précieux pour les patients quand il s’agit de faire le bilan d’une douleur thoracique atypique, de détecter en phase pré-opératoire des lésions coronaires chez des patients asymptomatiques, de visualiser et de caractériser une plaque ou une sténose coronaire, d’observer l’anatomie des coronaires et de rechercher en particulier une anomalie congénitale des coronaires. Grâce à ce scanner, il est désormais possible d’améliorer le dépistage de la maladie coronaire et d’assurer le suivi d’un patient coronarien (contrôle de pontages, contrôle de la perméabilité d’un stent) et d’étudier la morphologie des cavités cardiaques... Les applications en cardiologies sont potentiellement nombreuses.
« Avancée technologique déterminante en termes de qualité, de résolution d’image et de vitesse d’acquisition, le nouveau scanner 64 barrettes conforte la position et le rayonnement de la cardiologie et de la radiologie marocaine.
Mis en service depuis début septembre 2006, au sein de la clinique du cœur de Casablanca, ainsi qu’une salle de cathétérisme numérisée, également dernière génération, pour un coût d’investissement de 20 millions de DH, déclare, Dr ALLALI à l’origine de l‘introduction pour la première fois au Maroc, du scanner 64 barrettes à visée cardiologique, véritable révolution dans l’imagerie diagnostique.
Cette nouvelle acquisition de la cardiologie, un scanner 64 barrettes (ou capteurs) de nouvelle génération dont la technologie permet des merveilles. « On entre dans un monde nouveau avec cet outil », reconnaît le Dr Berrada, Radiologue à Casablanca, Tellement nouveau que l’activité du scanner cardio-thoracique est une création à part entière.
Si les patients sont gagnants, les équipes médicales, spécialisées dans le cœur-poumon ainsi que ceux de l’imagerie sont également ravis de l’acquisition de ce scanner 64 barrettes « GE ». « On voit le cœur comme on ne l’a jamais vu ». Même les chirurgiens cardiaques sont sidérés par cette imagerie. Le cœur reconstitué en images de synthèse peut être volontiers retourné sur toutes les faces. L’analyse de l’intérieur de la coronaire s’en trouve facilitée grâce à quatre écrans de contrôle.
Dr Mohamed RHAZOINI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.