Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du sein : plus de 3.000 nouveaux cas par an au Maroc ; Les spécialistes mettent l'accent sur le diagnostic précoce pour sauver la vie des femmes

Le matin | Maroc | 11/05/2010

Le Maroc compte plus de 3.000 nouveaux cas de cancer du sein par an, 30 % sont à un stade précoce et 60 % sont diagnostiqués tardivement: Ce sont les chiffres révélés par certains spécialistes lors d'une conférence, organisée récemment à Casablanca, sur l'évolution du cancer du sein au Maroc. Une conférence qui s'inscrit, selon les organisateurs, dans le cadre de la formation continue des spécialistes marocains pour mieux prendre en charge cette maladie.

«C'est le premier cancer qui touche les femmes après celui du col de l'utérus», précise l'un des intervenants. Désormais, ce sont des milliers de femmes qui souffrent et ne savent pas qu'elles portent une lésion mortelle. En effet, plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes. «Il est donc important de surveiller attentivement les modifications de la poitrine», souligne un spécialiste. Et d'ajouter que toute grosseur nouvelle au sein ou à l'aisselle, toute modification de la forme ou de la taille du sein, tout écoulement par le mamelon, ou tout changement notoire de l'aspect de la peau du sein ou de l'aréole doivent être signalés au médecin car ils constituent les symptômes visuels les plus répandus et qui doivent alerter. Il est donc opportun de savoir de quoi il s'agit exactement.

Le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde. Il apparaît le plus souvent après la ménopause. Mais les spécialistes lors de cette conférence ont parlé d'un rajeunissement, la femme peut avoir un cancer à 34 ou 35 ans. « Actuellement, le cancer du sein a pris la place du cancer du col», rappelle un autre spécialiste. «Il n'est cependant pas le plus mortel : le cancer du poumon demeure la première cause de décès par cancer chez les femmes», ajoute-t-il. A noter qu'une femme sur neuf risque d'être atteinte d'un cancer du sein au cours de sa vie. Les hommes aussi peuvent en être touchés, mais rarement.

Moins de 1 % des cas de cancer du sein chez les hommes. Le cancer du sein est une tumeur maligne dans la glande mammaire. Malheureusement, un cancer signifie la présence de cellules anormales qui se multiplient de façon incontrôlée. Ces cellules cancéreuses peuvent soit rester dans le sein, soit se répandre dans le corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques.
La plupart du temps, la progression d'un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années. Le cancer du sein se présente le plus souvent sous la forme d'une petite boule qui peut être palpée parfois par la patiente elle-même. Cette petite boule peut également être visible sur une mammographie. En fait, dans la plupart des cas il ne s'agira pas d'un cancer mais d'une tumeur bénigne comme par exemple un petit fibrome.

On trouve parfois un changement d'apparence de la peau d'un sein : épaississement ou durcissement «peau d'orange», rougeur inhabituelle, chaleur, changement (desquamation) de la peau autour du mamelon, ou enfin un changement inhabituel de grosseur ou de la forme d'un sein, creux (rétraction de la peau) ou voussure (bombement).
Le nombre de personnes atteintes a progressé légèrement, mais régulièrement, au cours des 3 dernières décennies. Par contre, le taux de mortalité a continuellement diminué au cours de la même période, grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement.

Explication : Abdelilah Chenfouri • gynécologue, spécialiste en maladies des seins.

«Il est recommandé de faire une mammographie tous les deux ans»

Comment le cancer est-il diagnostiqué ?

La femme découvre elle-même une grosseur anormale. Le médecin spécialiste va établir un examen clinique, s'il juge nécessaire de faire une échographie ou mammographie. Des symptômes annexes du cancer du sein sont parfois observés: rougeur, lésion du mamelon. Il est fortement recommandé de faire une mammographie tous les deux ans. Il s'agit d'un examen pour obtenir des clichés des seins afin de poser le diagnostic. En cas de détection d'une grosseur, une biopsie ou une ponction permet de confirmer le diagnostic par prélèvement de cellules dans la zone suspecte. A noter qu'une douleur peut être ressentie mais ce n'est pas un symptôme pour diagnostiquer un cancer du sein puisque beaucoup de femmes ressentent une douleur à l'approche de leurs règles.

Quel est le traitement ?

La chirurgie conservatrice ou radicale est le traitement le plus utilisé pour soigner le cancer du sein. Enfin selon la précocité ou le retard du diagnostic, il existe plusieurs interventions possibles : retirer la zone de la tumeur, enlever tout ou partiellement le sein (mastectomie). Il y a la radiothérapie qui utilise des rayons pour détruire les cellules cancéreuses. Un générateur oriente les rayons directement vers le sein. La radiothérapie intervient en complément de la chimiothérapie et de l'acte chirurgical, en particulier après une tumorectomie ou une mastectomie partielle. Les rayons ont pour but de détruire les cellules cancéreuses qui ont pu rester dans la zone traitée et diminuent le risque de récidive locale. On note aussi la chimiothérapie et les médicaments combinés (poly-chimiothérapie). Ces médicaments sont administrés par perfusion après la pose d'un site implantable. Ces médicaments entrent dans le système sanguin pour agir sur l'ensemble du corps. Ils ont pour rôle de prévenir l'apparition de métastases.

Combien coûte le traitement ?

Le traitement est très cher. De 10.000 à 130.000 DH selon le stade de la tumeur, d'où l'intérêt du diagnostic précoce.

Quelles sont les statistiques au Maroc ?

C'est le premier cancer chez la femme, soit 25 % des cancers chez la femme. On enregistre 3.000 cas par an, et cela constitue un coût exorbitant pour la société.

Repères

Facteurs de risque

La pilule augmente-t-elle les risques ?

Il est désormais acquis que la pilule n'augmente pas globalement le risque du cancer du sein. La pilule ne provoque pas le cancer du sein mais favorise le développement d'un cancer. C'est pour cela qu'elle est contre-indiquée en cas de cancer du sein et en cas de risque important de cancer, par exemple chez les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein.

Les antécédents familiaux

Une femme dont la mère ou la sœur a déjà eu un cancer du sein risque deux fois plus que les autres femmes de développer un cancer du sein. On a également constaté que le risque était plus élevé chez les femmes ayant eu à la fois des règles précoces et une ménopause tardive. Les femmes sans enfant ou ayant eu un premier enfant après 30 ans semblent de même un peu plus exposées au développement d'un cancer du sein.

Surpoids ou obésité

Les femmes de plus de 50 ans qui souffrent d'obésité sont plus à risque que les femmes du même âge dont l'indice de masse corporelle indique un poids normal. Selon Santé Canada, même un léger excédent de poids (5 kg) est associé à une augmentation du risque de cancer du sein, en particulier après la ménopause.

Par Abderrahim Bourkia

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !