Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Pédiatrie : la chirurgie pédiatrique sous la loupe

Le matin | Maroc | 11/05/2010

Le 17e congrès de la Société marocaine de chirurgie pédiatrique a été l'occasion d'établir l'état des lieux de cette spécialité au Maroc et de favoriser l'échange d'expériences en la matière. En présence d'un parterre d'experts marocains et étrangers, la Société marocaine de chirurgie pédiatrique (SMCP) a tenu son 17e congrès national les 7 et 8 mai à Casablanca. Ce congrès, devenu un rendez-vous annuel réunissant les professionnels de la chirurgie pédiatrique, vient couronner 17 ans d'existence de la SMCP. Il s'assigne pour objectif de faire connaître la chirurgie pédiatrique auprès de la population et du citoyen, ce qui permettrait de prévenir bon nombre de pathologies infantiles.

Le professeur Mustapha Aboumaarouf, président de la SMCP et directeur de l'hôpital d'enfant du CHU Ibn Rochd, précise les thèmes abordés lors de ce 17e congrès. «Nous avons le plaisir d'organiser au mois de mai de chaque année ce congrès national qui est devenu au fil des années un évènement très attendu par les spécialistes de la chirurgie pédiatrique au Maroc. Cette année, nous soulèverons en priorité les traumatismes pelviens, la chirurgie orthopédique viscérale ainsi que l'anesthésie et la réanimation de l'enfant», déclare-t-il.

Les participants à ce 17e congrès ont débattu de thèmes divers comme l'ostéochondrite primitive de la hanche chez l'enfant, la sécurité au bloc opératoire ou encore l'anomalie des pieds. Pour ce qui est des ateliers, le congrès a traité cette année de la communication médicale et de la radiographie thoracique. Les thèmes de l'orthopédie pédiatrique et de la chirurgie viscérale ont été aussi au programme de cette rencontre médicale.

Dans son mot prononcé à cette occasion, la ministre de la Santé Yasmina Baddou dresse un état des lieux plutôt positif de la chirurgie pédiatrique au Maroc. Selon elle, l'offre de services de chirurgie pédiatrique dans les hôpitaux marocains a connu une nette amélioration par rapport au passé. «Actuellement, il existe quatre centres universitaires de chirurgie pédiatrique répartis dans les quatre CHU. Le nombre de chirurgiens pédiatriques est de 66 hors les CHU. En 2008, nous avons recensé 179.000 hospitalisations au niveau des services de pédiatrie et 25.000 enfants opérés », informe la ministre. En effet, la chirurgie pédiatrique est assez ancienne au Maroc. C'est dans les années soixante que cette spécialité s'est installée dans notre pays, à l'hôpital Ibn Sina de Rabat. A l'époque, elle regroupait plusieurs spécialités (viscérales, traumatologie, urologie…).

Il fallait attendre jusqu'à 1975 pour voir le Maroc se doter d'une structure dédiée à la chirurgie pédiatrique, et ce, dans l'hôpital d'enfant de Rabat. Une année après, c'est au tour de l'hôpital Ibn Rochd de Casablanca d'accueillir cette spécialité. La chirurgie pédiatrique a rapidement pris son envol, avec notamment la création de micro-spécialités comme l'urologie pédiatrique et la chirurgie maxillo-faciale et l'installation en 1997 de la vidéo chirurgie pédiatrique à l'hôpital d'enfants de Rabat. La formation des chirurgiens pédiatres est venue également renforcer la présence de cette pratique médicale dans notre pays. A l'heure actuelle, «la santé infantile constitue une priorité du ministère de la Santé», affirme Yasmine Baddou qui précise que son département «s'est engagé à réduire la mortalité infantile à 15 décès pour 1000 d'ici 2012 afin de répondre à l'engagement du Maroc pour la réalisation des objectifs du millénaire ».

Repères

Programme

Au programme de ce congrès, des thèmes divers comme l'ostéochondrite primitive de la hanche chez l'enfant, la sécurité au bloc opératoire, l'anomalie des pieds, l'orthopédie pédiatrique et la chirurgie viscérale.

SMCP

La Société marocaine de chirurgie pédiatrique a été créée en 1993. Elle s'assigne pour objectifs de développer la chirurgie pédiatrique au Maroc, de promouvoir la recherche scientifique dans ce domaine, d'assurer la formation continue des professionnels de la santé et de favoriser l'échange d'expériences avec les organismes de santé étrangers.

Par Meriem Rkiouak

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !