Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 26/04/2010
Au Maroc, la riposte a été dès le départ bien organisée conformément aux consignes de l'OMS. Et c'est peut être le suivi des orientations de cette dernière qui a poussé les responsables marocains à mettre en place une stratégie surdimensionnée par rapport à la réalité.
Le ministère avait annoncé son intention de vacciner 60% de la population lorsque le virus avait atteint son apogée.
Mais juste après, des informations concernant l'innocuité des vaccins et son potentiel impact sur la santé faisaient le buzz sur Internet. Résultat, les centres de vaccination étaient vides et les gens ont très peu suivi l'appel des responsables pour se faire vacciner. C'est pratiquement ce même scénario qui s'est répété à plusieurs reprises à travers le monde. Le Maroc n'a pas dérogé à la règle. Aujourd'hui, le ministère de la Santé annonce qu'à peine 850.000 Marocains ont été vaccinés. Un résultat qui est donc bien loin du pourcentage annoncé initialement et qui s'élevait à 60% de la population totale du pays. Au début de l'année en cours, 450,000 personnes étaient déjà vaccinées alors que l'accès au vaccin était limité à la population vulnérable (diabétique, détenus…). Ceci voudrait dire que seulement 400.000 citoyens se sont fait vacciner dans les centres de vaccination depuis l'élargissement de la campagne pour toucher l'ensemble de la population. «Le vaccin est l'une des mesures efficaces pour prévenir la pandémie de la grippe A. C'est pour cette raison qu'il était essentiel d'adopter ce moyen préventif.
Le Maroc fut d'ailleurs l'un des premiers pays à recevoir des quantités de ce vaccin. Même si la campagne de vaccination n'a pas connu une grande demande en raison du traitement médiatique qui l'a accompagnée, environ 850.000 personnes ont été vaccinées», a affirmé Yasmina Baddou, ministre de la Santé devant les parlementaires. Et d'ajouter : «Les mesures et les dispositions prises ont permis de consolider les efforts du ministère de la Santé notamment à travers la modernisation des services des soins intensifs (56 MDH), l'équipement de 16 laboratoires régionaux (16 MDH), et l'acquisition d'ambulances
(16 MDH)». Concernant, le nombre des vaccins acquis et le montant de la transaction, très peu d'informations circulent actuellement. Selon une source non officielle, le Maroc aurait reçu 10 millions de doses pour la bagatelle de 100 millions
de dirhams.
Même si les informations n'ont été confirmées par aucun responsable, les faits semblent corroborer les chiffres avancés puisque le pays projetait de vacciner 60% de la population. L'origine des vaccins n'a pas été également divulguée mais ils proviendraient de deux laboratoires. Le premier est britannique alors que le deuxième est français. Pour rappel, les données épidémiologiques actuelles montrent que les niveaux d'infection aux virus sont au plus bas en Europe ainsi qu'en Afrique du Nord. Cependant, même si la grippe A fait désormais partie du passé dans l'hémisphère nord de la planète. Les pays de l'hémisphère Sud enregistrent toujours des cas de grippe.
Le virus est ainsi encore en circulation dans plusieurs pays L'Argentine à titre d'exemple avait lancé justement quelques semaines auparavant une campagne de vaccination. Selon un dernier bulletin de l'OMS, à la date du 18 avril courant, quelque 214 pays, départements ou communautés d'outre-mer, ont découvert des cas confirmés de grippe A qui a déjà provoqué la mort, selon le même bulletin, de 17.853 personnes à travers le monde. Quoi qu'il en soit, l'OMS semble être au centre d'une polémique dont les résultats pourraient altérer sa crédibilité. Des experts de l'organisation ont, pour leur part démenti toute influence de la part des laboratoires pharmaceutiques. Il faut dire également que la pression populaire a poussé les responsables à mettre en place des mesures pour dissiper les craintes des populations.
Les gouvernements ont donc cédé face à leurs peuples. L'on se rappelle de la réaction d'une large couche de la société marocaine au lendemain de l'annonce de l'ambassade de France au Maroc du début de la campagne de vaccination pour les ressortissants français établis au Royaume.
Repères
Mesures prises :
Création d'une unité de fabrication de bavette : 104.261.000 Dh
Acquisition de médicaments divers :
Populations vaccinées à fin décembre 2009 :
Total : 450.000 personnes.
Par Mohamed Badrane
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.