Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 14/04/2010
Pour rappel, le Maroc s'était fixé l'objectif d'avoir, à l'horizon 2015, un taux de mortalité maternelle de 83 pour 100.000 naissances vivantes (NV) et un taux d'accouchement en milieu surveillé de 90 %, contre respectivement 227 pour 100.000 NV et 61% relevés durant la période 1996-2003. Sur ce dernier point, les services de maternité à travers le Royaume se sont également améliorés puisque le taux d'accouchement en milieu surveillé est passé de 63% en 2003 à 83% en 2009, soit une augmentation de 22 %. Ainsi, la proportion des femmes qui accouchent à domicile n'est plus que de 17% contre 37% en 2003. Pour le ministère, les 5 années qui nous séparent de 2015 sont largement suffisantes pour atteindre le taux de 90% escompté. Dans la même tendance, le taux de césarienne est passé de 5,4% en 2004 % à 7,5 % en 2009 (sans compter les césariennes réalisées dans le secteur privé en 2009).
Plan d'action
Les responsables au sein du ministère de la Santé se veulent donc rassurants et restent optimistes quant à la capacité du Maroc de réaliser l'OMD5 en 2015. Dans la perspective de relever ce défi, un plan d'action est en cours depuis deux années déjà. Ce dernier est articulé autour de 9 leviers d'actions et de 28 décisions organisées autour de 3 axes d'interventions. L'un des principaux objectifs du plan a été de réduire les barrières d'accès aux soins obstétricaux notamment avec l'instauration de la gratuité de l'accouchement, de la césarienne par le biais d'une subvention des structures d'accouchement de l'ordre de 114 millions de dirhams par an. Il a été également décidé d'instaurer la gratuité du transport sanitaire avec acquisition d'ambulances équipées et de moyens de communication pour des montants respectifs de 35 millions de DH et de 297.000 DH sur 2 ans. Sur le plan des ressources humaines, les responsables parlent de l'affectation de 498 sages-femmes durant la période 2008 et 2009, ce qui a permis de mettre en service 14 maisons d'accouchement et 3 maternités hospitalières et de renforcer la disponibilité des sages-femmes dans 167 maisons d'accouchement et 24 maternités hospitalières.
Quelque 29 gynéco-obstétriciens et 27 réanimateurs ont été également déployés. Un autre volet a concerné l'amélioration de la disponibilité des médicaments vitaux et l'accès aux examens complémentaires nécessaires pour la consultation prénatale dont l'achat de 202 échographes et de 130 automates en 2009. Ces dernières années, il a été également procédé au renforcement de la stratégie de couverture mobile et à la mise en place de personnes relais communautaires formées pour des prestations de proximité dans les zones enclavées. Dans ce cadre, un budget de l'ordre de 20 millions de dirhams a été réservé à l'acquisition de véhicules tout-terrains en 2010 en plus des 143 acquis en 2008-2009. Un autre axe a concerné la qualité de prise en charge de la grossesse et de l'accouchement à travers la réalisation des audits de certification de toutes les maisons d'accouchement au nombre de 518 et de toutes les maternités hospitalières (non universitaires) au nombre de 90 et le lancement d'un programme national de mise à niveau des structures d'accouchement dont la certification des structures d'accouchement pour un montant de 187 millions de dirhams.
En outre, les responsables parlent également de l'humanisation des structures d'accouchement par l'instauration de l'obligation du séjour de 48 heures en post-partum (période à haut risque de décès maternel et néonatal), la facilitation du soutien familial et l'aménagement des espaces d'accueil pour les accompagnants. Enfin, un numéro économique a été créé pour recueillir les plaintes et les doléances des femmes et de leurs familles.
«Visée caduque»
«La réduction des trois quarts du nombre des femmes qui meurent durant la grossesse ou après l'accouchement, à l'horizon 2015, est une visée caduque». C'est l'une des principales conclusions d'un rapport parallèle réalisé et présenté à New York par les ONG marocaines œuvrant dans le domaine des droits des femmes. La présentation a été faite à l'occasion des travaux de la Commission des droits de la femme à l'ONU. Pour ces organisations, les taux de mortalité maternelle au Maroc demeurent anormalement élevés. Le constat a été appuyé par les chiffres de l'enquête sur la population et la santé familiale 2003-2004 où le taux de mortalité maternelle avoisine les 227 cas par 100.000 naissances vivantes.
Repères
Système de surveillance
Mise en place en 2008 du système de surveillance des décès maternels qui repose sur :
Résultat du système
Le système mis en place a permis en une année :
Par Mohamed Badrane
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.