Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

La tuberculose fait toujours des ravages : 26.030 nouveaux cas en 2009 ; Les quartiers à forte concentration sont les plus touchés

L'économiste | Maroc | 24/03/2010

Le monde célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la tuberculose. C’est l’occasion de faire le point sur cette maladie qui ne cesse de gagner du terrain au Maroc. A cet effet, l'association SOS Tuberculose et maladies respiratoires organise en partenariat avec la préfecture de Aïn Chock, une journée sous le thème: "innovons pour agir plus vite!". Objectif : sensibiliser la population et promouvoir la lutte contre cette pathologie. "Il faut agir pour diminuer ce point noir, qu'est la tuberculose. Et notre pays s'est engagé pour réduire cette pathologie", affirme Zoubida Bouayad, Présidente de SOS Tuberculose et maladies respiratoires.

Au programme, des séances de sensibilisation aux malades et au personnel médical et à la préfecture médicale Ain Chock, ainsi qu'au niveau des lycées.
Le quartier Aïn Chock-Hay Hassani a été choisi pour abriter cette journée, car il est le plus touché au niveau de Casablanca, selon les dernières statistiques 2008 avec près de 1055 cas de tuberculose dont 487 formes contagieuses. Alors que Casablanca représente 18% de l'ensemble des cas du royaume.

A noter que la tuberculose est particulièrement fréquente dans les régions les plus urbanisées et les plus peuplées du royaume, notamment les régions du Grand Casablanca, de Rabat-Zemmour-Zaër, de Fès-Boulmane et de Tanger-Tétouan. Les populations les plus touchées sont celles concentrées dans les quartiers populaires où les facteurs de transmission de la maladie sont très favorables.

En dépit des efforts fournis par les autorités de tutelle, cette épidémie présente toujours un problème majeur de la santé publique. En 2009, les statistiques du ministère de la santé montrent que 26.030 nouveaux cas de tuberculose ont été dépistés, soit une incidence cumulée de 81 nouveaux cas pour 100.000 habitants. Concernant la tuberculose pulmonaire contagieuse, 37 nouveaux cas pour 100.000 habitants, sont enregistrés. En ce qui concerne la répartition des cas selon les sexes, les statistiques relèvent que 57% des cas sont enregistrés parmi les hommes.

A noter que le Maroc s'est engagé dans la stratégie "Halte à la tuberculose" depuis 2006, conformément aux objectifs du millénaire. Cette stratégie prévoit la réduction de 50% de la prévalence de la maladie en 2015 par rapport à 1990.

M.Az avec A.E

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !