Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Insuffisance rénale : des tueuses silencieuses ; Insuffisance rénale chronique, diabète, hypertension artérielle… les facteurs de risque sont légion.

Le matin | Maroc | 16/03/2010

Indispensables à la vie, les reins filtrent environ 180 litres de sang par jour et éliminent les déchets de l'organisme. Les maladies rénales évoluent silencieusement. L'insuffisance rénale chronique se développe souvent sans symptôme. Cette caractéristique contribue à retarder le diagnostic jusqu'à un stade avancé. Les maladies du rein posent un réel problème de santé publique. Pourtant, le dépistage repose sur une simple bandelette capable de détecter de multiples critères dans les urines. Notons-le, les chiffres sont alarmants. Plus de 500 millions de la population mondiale, dont au moins 1 million au Maroc, ont une maladie rénale chronique, selon les statistiques publiées récemment lors de la semaine des reins au Maroc.

«Chaque année, au moins 3.000 Marocains nécessitent un traitement par dialyse chronique, mais seule une partie d'entre eux a le privilège d'y accéder», précise la professeur de néphrologie dialyse adulte et pédiatrique Amal Bourquia. A noter qu'actuellement près de 7.000 personnes sont dialysées régulièrement et seules 160 bénéficient d'une greffe rénale au Maroc. Ce qui est grave c'est que la plupart des malades ne savent pas qu'ils sont atteints de cette maladie. Malgré leur nombre impressionnant, les insuffisances rénales, perte progressive de la fonction de filtration du rein, sont encore trop souvent diagnostiquées tardivement. Chose qui entraîne des millions de décès prématurés.

Pourtant, même si cette maladie ne donne pas de symptômes cliniques au début, elle peut être détectée facilement par le corps médical à l'occasion d'un bilan sanguin standard, avec le taux de créatinine et sa clairance. «Il y a un problème de communication et de sensibilisation. La semaine du rein s'inscrit dans le cadre de sensibiliser et encourager le dépistage des maladies rénales», indique Amal Bourquia. Une rencontre scientifique a été organisée autour de ce problème majeur de santé publique. «Le dépistage précoce représente une des premières étapes de cette prévention», souligne-t-elle. A noter que cette semaine de sensibilisation a coïncidé avec la célébration de la Journée mondiale du rein, célébrée le 11 mars dernier. L'objectif escompté est de sensibiliser les pouvoirs publics et les organismes de couverture à investir dans les mesures préventives dont une prise en charge précoce et correcte du contrôle du diabète, de l'hypertension artérielle et de l'anémie. «Le diabète est la première cause d'insuffisance rénale et de dialyse. Une situation inquiétante dans la mesure où le nombre des diabétiques ne cesse d'augmenter», souligne le professeur.

Et d'ajouter que : «La journée mondiale du rein est à sa cinquième édition. Elle a pour objectif d'accroître la sensibilisation à l'insuffisance rénale et particulièrement la relation avec le diabète». En dehors du diabète, il est opportun de souligner que l'hypertension artérielle est parmi les plus importants des facteurs de risque. Elle est même cause et conséquence majeure de l'insuffisance rénale. A noter que lorsque l'hypertension artérielle est mal soignée et mal équilibrée, elle entraîne chez une partie des patients une sclérose progressive des vaisseaux du rein. Elle peut ainsi aboutir à une insuffisance rénale chronique sévère. Et cela nécessite un recours fréquent à la dialyse ou à la transplantation rénale. «Il est donc fondamental, en cas d'hypertension, de bien suivre son traitement médical pour prévenir la survenue d'accidents vasculaires cérébraux ou cardiovasculaires, mais aussi afin d'éviter la destruction progressive possible des reins», précise le professeur Bourquia. «Le dépistage précoce de l'insuffisance rénale chez les personnes à risque ainsi qu'un meilleur contrôle de l'hypertension artérielle, en association au traitement des autres facteurs : diabète, cholestérol, surpoids, tabagisme et sédentarité devraient permettre de diminuer les complications et décès», insiste le professeur.

Explication Amal Bourquia • Professeur de néphrologie dialyse adulte et pédiatrique

«Une tension élevée peut révéler une maladie rénale»

Quelles sont les causes de cette maladie ?

Elles peuvent être silencieuses et se manifester seulement après une longue période. C'est pourquoi vous devez faire vérifier le fonctionnement de vos reins lors des examens de santé surtout si vous êtes susceptible de développer de tels problèmes. En effet, le diabète, la première cause des maladies du rein, l'hypertension artérielle, les facteurs héréditaires lorsqu'un membre de la famille souffre de diabète, d'hypertension ou de maladie rénale.

Quels sont ses symptômes ?

Le fait d'uriner plus souvent que d'habitude, particulièrement la nuit; sentir des brûlures lorsqu'on urine ou de la difficulté à uriner; enflure des mains et des pieds ; des urines embrouillées, contenant du sang ou une grande quantité de mousse et enfin une douleur dans le dos juste en bas des côtes.

Comment dépister une maladie rénale ?

Il faut dépister le plus tôt possible, avant que celle-ci n'atteigne le stade avancé de l'insuffisance rénale chronique. C'est une maladie grave et irréversible qui nécessite alors un traitement par dialyse, voire même une greffe rénale. Un test par bandelette urinaire est complété par une prise de sang afin de déterminer le taux de créatine sanguine, ce qui donne une indication de la capacité de filtration des reins.
Une mesure de la tension artérielle est également requise. En effet, les reins produisent des hormones, dont la rénine, indispensable à la régulation de la tension artérielle. Une tension élevée peut donc révéler une maladie rénale.
Il vaut mieux informer le public et inciter les personnes à risque à réaliser un test de dépistage.

Par Abderrahim Bourkia

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !