Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse
Le matin | Maroc | 09/02/2010
Une visite qui a permis à ce responsable de s'enquérir sur place de la situation qui prévaut au CHR de Béni Mellal et de tout le secteur de la Santé dans la province en souffrance, à la suite d'une bataille rangée entre la direction régionale de ce département et le corps médical. Une situation malheureuse dont les malades sont les otages, avec le spectre d'une nouvelle série de grèves et de sit-in qui plane toujours sur ce secteur très vital. Les financements sont là… mais les résultats ne suivent pas pour autant. Le CHR de Béni Mellal a ainsi bénéficié du Projet de financement et de gestion du secteur de la santé (PFGSS) avec un budget à hauteur de 70MDH, en plus d'une rallonge sur les budgets d'investissements des hôpitaux de prés de 20 MDH (19.700.000DH) en 2008.
Soit une hausse de 55,5% sur le seul exercice 2007, en plus d'une autre enveloppe budgétaire de 12.667.000 DH pour la mise à niveau de l'hopital régional, en termes de bâtiments, d'infrastructures et d'équipements médico-techniques… Autre action entamée par le ministère, celle d'optimiser les plateaux techniques des hôpitaux et leurs ressources humaines. Dans ce cadre, d'importants budgets ont été ainsi alloués pour l'acquisition des médicaments qui ont connu une hausse très sensible pour passer à 15 MDH. L'entrée en vigueur de l'assurance de maladie obligatoire (AMO), principal chantier de la réforme du financement du secteur de la santé, a eu également un impact sur le financement des hôpitaux dont l'objet est de décentraliser les pouvoirs de l'administration qui se penchera alors mieux sur ses fonctions de pilotage et de régulation du système de santé.
Comme on le constate par les chiffres, le ministère de la santé a fourni des efforts matériels exceptionnels. Et il n y a pas de raison à ce que les résultats ne suivent pas cet effort. Les conditions inhumaines de prise en charge, de suivi des malades, le manque de médicament, le taux de mortalité infantile anormalement élevé dans certaines maternités défrayent chaque jour la chronique. Et, à la limite n'émeuvent même plus ! Le déficit de la gestion se double d'une insuffisance de motivation chez les personnels de la santé, ou souvent les intérêts corporatistes et syndicaux prennent le pas sur le mérite professionnel.
Rationalisation
La rationalisation des dépenses s'impose. En fait, il est question de s'appesantir sur les mesures urgentes et pratiques à entreprendre dans l'immédiat en matière de la gestion toujours pour un meilleur ancrage des valeurs d'éthique et de moralisation et de l'amélioration de l'image du service hospitalier public choisis dans la stratégie du ministère de la Santé 2008/2012.
Les principales actions de ce plan se résument en la création d'une vraie fonction d'accueil et d'orientation professionnalisée.
Par Mustapha Chabbak
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.