Santé Maghreb au Maroc -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb au Maroc > Revue de presse

Revue de presse

Les toubibs se rebiffent contre leur Ordre : ils appellent à la démocratisation de ses instances ; Grève nationale le 18 février et sit-in

L'économiste | Maroc | 11/02/2010

Le torchon brûle entre les médecins et le Conseil national de l’Ordre présidé par Moulay Tahar El Alaoui. Les toubibs exigent «une refonte des textes régissant l’Ordre en vue de moderniser et démocratiser le fonctionnement de toutes les instances, par l’élection démocratique de tous ses membres, y compris le président».

Ils revendiquent un «Ordre professionnel et fort», indique Dr Mohamed Naciri Bennani, président du Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) lors d’une rencontre organisée lundi dernier à Casablanca. Bennani parle même d’un «blocage d’une nouvelle loi organisant l’Ordre». «Des amendements ont été apportés au projet actuel sans une refonte, ce qui déplaît aux médecins», dit-il.

Face à ce blocage, les blouses blanches ont décidé d’organiser une grève nationale le 18 février prochain et un sit-in devant le Conseil de l’Ordre. Tous les établissements publics, privés et universitaires seront paralysés, à l’exception des services des urgences et de réanimation.

Ce mouvement est chapeauté par la Commission de coordination des syndicats représentant les médecins exerçant dans les secteurs universitaires, privés et publics.
«Le président de l’Ordre, élu pour une période transitoire (qui a duré plus de 3 ans), n’a pas respecté les instructions royales», martèle le président du SNMSL qui compte plus de 4.000 adhérents. «Le Souverain a nommé Moulay Tahar El Alaoui pour coordonner avec les professionnels afin d’aboutir à un projet de loi commun», souligne Bennani. Pour ce dernier, le Conseil de l’Ordre «menace» de proposer deux projets de loi aux hautes instances. Ce qui a été refusé par les médecins.

Quel rôle joue un Ordre dont seulement 10% de médecins s’acquittent de leurs cotisations ? se demandent les professionnels.

«Nous sommes un coordonateur entre le ministère de la Santé, l’Ordre et les syndicats. Notre mission consiste à chercher des consensus et surtout donner des outils juridiques aux médecins pour travailler», réplique une source autorisée auprès du Conseil de l’Ordre.
La Commission de coordination énumère dans un communiqué quelques revendications. Il s’agit notamment de la démocratisation des instances de l’Ordre des médecins en instituant le vote universel, alors que le Conseil de l’Ordre exige le vote par secteur. Parmi les autres doléances, la mise en place d’un organe national médiateur nommée «Association nationale» qui sera chargée du contrôle, de la révision et de l’instauration de programmes et des directives générales. Les médecins revendiquent aussi «l’amnistie totale de paiement des cotisations pour pouvoir permettre à tous les médecins de participer au vote».

F. Z. T.

Plus d'articles Marocain - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MarocSanté Maghreb au Maroc
Le guide de la médecine et de la santé au Maroc


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !