Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Bloc notes


Lire la suite

VOIR AUSSI

Consulter tout le bloc notes


Point de vue


AlgériePetite leçon de décryptage d’un article médical

Proposé par Larbi Abid - Avril 2019

Auteur : Perino Luc. Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant susciter la méfiance, lors de la lecture d’un article parlant d’un médicament dans la presse générale.

- Lire la suite

VOIR AUSSI

Vers une sortie de crise des hôpitaux ?

Formation médicale continue : Signature d’une convention entre le ministère de la Santé et Sanofi

Consulter tous les points de vue


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études


Documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BEDJ Messaouda (1933-1959)

Bedj Messaouda (1933-1959)Comme toutes les franges de la population, le corps de la santé a participé à la lutte pour l’indépendance du pays. BEDJ Messaouda, née le 7 mai 1933 à Chlef (anciennement Orléansville), est l’une des représentantes de ce corps. A l’âge scolaire, sa famille l’inscrit à l’école de filles de la ville, ce qui était assez rare à l’époque. Studieuse, elle passe sa 6ème est on la retrouve en 1945, à l’âge de 12 ans au lycée où elle apprend les événements sanglants du 8 mai 45 à Sétif, Guelma et Kherrata.

Lire la suite

Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Commémoration du XXème anniversaire de la disparition du Pr. Bachir Mentouri

…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.

Lire la suite

Consulter toute la rétro

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Histoire de l'Algérie médicale : naissance de la médecine algérienne

Histoire de l'Algérie médicale : naissance de la médecine algérienne


L'école dentaire d'Alger : 50 ans, réalités et perspectives Envoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pr. M. BOUCHETOB
Directrice de la post-graduation au département de chirurgie dentaire d'Alger

C'est en 1950 que fut crée l'Institut d'Odonto-Stomatologie par l'arrêté du 27 juillet 1950. Depuis cette date et jusqu'à l'indépendance, l'enseignement était réalisé par des chirurgiens dentistes à mi-temps et des prothésistes. Les matières fondamentales et médicales étant enseignées par la faculté de médecine. Cet institut formait des chirurgiens dentistes à orientation vers le secteur privé.

La durée de l'enseignement était de 5 ans.

A partir de l'année 1971, l'Ecole Dentaire prend le nom de Département de Chirurgie Dentaire inclut d'abord au sein de l'Institut des Sciences médicales d'Alger (ISM : décret du 3 septembre 1974) lui même rattaché à l'université d'Alger puis au sein de l'Institut des Sciences Médicales d'Alger (INESSM) à partir du mois d'août 1984 et enfin au sein de la Faculté de Médecine d'Alger à partir de 1998.

A l'indépendance, à partir d'un groupe de chirurgiens dentistes volontaires l'enseignement et la formation des chirurgiens dentistes continuèrent sous la direction du professeur PERI, stomatologiste des hôpitaux. La durée du cursus pour la graduation fut maintenue à 5 ans.
C'est à partir de l'internat qu'on recruta les premiers enseignants.

Le décret du 25 août 1971 ramène la durée des études à 4 ans au lieu de 5 ans ceci pour réduire les besoins important en chirurgiens dentistes.

Cette année voit également l'instauration de la post-graduation (résidanat) sanctionnée par l'obtention du DEMS (diplôme d'études médicales spécialisées).

Tous les titulaires du diplôme de DEMS sont recrutés en qualité de maîtres-assistants jusqu'en 1982. En plus du DEMS , instauration du DESM (soutenance de thèse de doctorat d'état), du docentat et du professorat dont le recrutement se fait par la voie du concours.

L'année 1975 verra la sortie de la première promotion de résidents titulaires du DEMS.
Au cours de cette année 1975, une jeune équipe de résidents et à leur tête un interne de la promotion 1971 érige l'Ecole Dentaire d'Oran. Toujours en 1975, avènement de la médecine gratuite et instauration de l'exercice à plein temps pour les enseignants hospitalo-universitaires.

1977 : Sortie et titularisation de la première promotion de maîtres-assistants Ouverture de l'école dentaire de Constantine.

1980 : Ouverture de l'école dentaire de Annaba.

1982 : Ouverture des annexes de Blida et de Tizi-Ouzou rattachées à l'école dentaire d'Alger.

1994 : L'arrêté du 22 novembre ré instaure la 5ème année (internat) dans le cursus de graduation.

2000 : A l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de sa création, signature d'une convention de jumelage avec la faculté d'odontologie de Marseille.

Voir toutes les rétrospectives


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !