VOIR AUSSI
Proposé par Larbi Abid - Avril 2019
Auteur : Perino Luc. Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant susciter la méfiance, lors de la lecture d’un article parlant d’un médicament dans la presse générale.
- Lire la suiteVOIR AUSSI
Vers une sortie de crise des hôpitaux ?
Formation médicale continue : Signature d’une convention entre le ministère de la Santé et Sanofi
Consulter tous les points de vue
L'amphithéâtre "CHELLALI" est mitoyen du laboratoire de physiologie au niveau de la faculté de médecine d'Alger. Qui était monsieur CHELLALI ?
Consulter toutes les biographies
…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Bloc notes
22/04/2016
Thème : "Les effets des rapports sociaux dans la division du travail en santé"
Par Mme Marguerite Cognet
Sociologue, maître de conférences à l'université Paris-Diderot
Résumé : Dans cette communication nous traiterons des analyses réalisées dans le cadre de l'enquête Trajectoires et origines. Tout en comparant les trajectoires sociales des immigrés et descendants d'immigrés à celles des Français n'ayant pas de parents immigrés, cette enquête statistique nationale visait à mesurer l'ampleur des discriminations liées aux origines et leurs effets sur les trajectoires sociales.
Un volet était consacré à la santé. Une enquête ultérieure par entretien biographique auprès de personnes ayant déclaré un état de santé altéré dans le questionnaire, a permis de confronter les résultats statistiques aux récits de vie. Nous restituerons ici les résultats du questionnaire qui montrent que les conditions de vie en France exercent un effet délétère sur la santé des personnes immigrées et révèlent un effet des origines. Mais nous verrons que les analyses tirées des récits attestent également d'un effet du genre sur la détérioration des états de santé.
Sous la coordination de Mme Dalila Cherb
Chef d'equipe de recherche “Genre et santé”, GRAS
Unité de Recherche en Sciences Sociales et Santé
Université d'Oran, Cité du Chercheur, Route de l'aéroport, (Ex- I.A.P.- Es-Sénia) -
BP. : 1801/08 - 31000 Oran, Algérie Tél. / Fax : 041 51 92 16 - 040 21 24 41 - 0771 58 94 38
Email: gras_lab@yahoo.fr
Web site: www.gras-oran.org
07/04/2016
Comme chaque année, L'Oréal Maroc et L'Unesco mènent ensemble le programme de bourses « Pour les Femmes et la Science Maghreb ».
Ce programme, met à l'honneur de remarquables chercheuses du Maghreb, doctorantes et post-doctorantes, dont les travaux contribuent à améliorer les connaissances dans plusieurs domaines scientifiques.
Pour sa 3ème édition, le programme encourage 5 femmes scientifiques par une bourse de 10 000 euros.
Les candidatures sont ouvertes du 22 mars au 22 juin 2016 et se font exclusivement en ligne au www.fwis.fr.
Le Jury, présidé par le Professeur BENJOUAD, professeur en biologie et Vice-Président à la Recherche & Développement de l'Université Internationale de Rabat, délibérera en juillet 2016 pour désigner les cinq meilleurs projets de recherche qui recevront leur bourses lors d'une cérémonie officielle en Octobre 2016, à Casablanca.
Nous comptons sur votre soutien pour promouvoir le programme dans votre honorable établissement.
Des posters vous seront envoyés prochainement par courrier. Nous espérons que vous pourrez les afficher.
Enfin, des visuels sont joints à ce mail que vous pouvez aussi télécharger via le lien suivant : https://we.tl/lFK8jglJnG. Nous espérons que vous pourrez les publier en ligne sur votre site institutionnel.
Pour tout complément d'information, je vous prie de contacter notre service Communication aux coordonnées suivantes :
Samia REGRAGUI
(+212) 6 60 00 68 27
Samia.regragui@loreal.com
Imane BOUJIA
(+212) 5 22 44 02 40
Imane.boujia@loreal.com
14/03/2016
Chaque année, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) invite deux personnes remarquables dans le domaine de la recherche sur le cancer pour donner une conférence et recevoir la Médaille d'honneur du CIRC.
Cette année, le Professeur Lynette Denny a été choisie pour recevoir la médaille d'honneur du CIRC pour 2016 en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la recherche sur le cancer, en particulier en ce qui concerne son travail remarquable sur la prévention du cancer du col utérin dans les communautés défavorisées.
Le Professeur Denny donnera une conférence intitulée « Le dépistage et la détection précoce du cancer du col en Afrique » lors de la conférence IARC 50ème anniversaire à Lyon 7-10 Juin 2016.
Le Professeur Denny est secrétaire-trésorier de l'OAREC ( AORTIC). L'ensemble des membres de l'OAREC sommes fiers que notre collègue le Pr. Lynette Denny soit honorée lors de cette manifestation. L'OAREC organisera une exposition sur ses activités. Tous les collègues de passage à Lyon lors durant cette période sont invité à visiter cette exposition.
04/01/2016
Décès du Pr. Aldjia Benallègue
C'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre le décès du Pr. Aldjia Benallègue, survenu le 31 décembre 2015 à l'âge de 96 ans.
Née le 28 mai 1919 à Médéa, elle fut la première femme d'origine indigène à s'inscrire à la faculté de médecine d'Alger en 1936. Elle réussit son concours d'internat en 1942.
Elle passera le concours d'agrégation à Paris en 1962 et revient à l'hôpital Mustapha où elle entamera une carrière hospitalo-universitaire qui va durer 27 ans.
En 1989, elle prend sa retraite du service de pédiatrie de l'hôpital Parnet, passant le flambeau à son élève Lebied.
Au terme d'une vie professionnelle bien remplie, elle conclue : " je me suis fait un devoir de faire correctement ce qui relevait de mon travail, en gardant mon indépendance d'esprit. Il fallut souvent associer courage et persévérance" la communauté médicale et scientifique algérienne peut être fière d'avoir eu cette grande dame qui personnifie l'intégrité scientifique.
Que Dieu l'accueille en son vaste paradis.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.