VOIR AUSSI
Proposé par Larbi Abid - Avril 2019
Auteur : Perino Luc. Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant susciter la méfiance, lors de la lecture d’un article parlant d’un médicament dans la presse générale.
- Lire la suiteVOIR AUSSI
Vers une sortie de crise des hôpitaux ?
Formation médicale continue : Signature d’une convention entre le ministère de la Santé et Sanofi
Consulter tous les points de vue
Le professeur Mohamed Aboulola est né à Ghardaïa le 19 septembre 1929. Après avoir suivi des études primaire à Guelma où il fut témoin des massacres de 1945 perpétrés par l’armée coloniale, il rejoint Alger pour effectuer ses études secondaire. Il part par la suite à Lyon poursuivre ses études en médecine. Il fut externe puis interne des hôpitaux de Lyon où il a exercé auprès de maîtres illustres de la chirurgie générale et pédiatrique dont les professeurs Mallet Guy, Marion et Jaubert de Beaujeu, ce dernier l’orientant vers la chirurgie pédiatrique qu’il développera par la suite à son retour en Algérie.
Consulter toutes les biographies
…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Editoriaux
L’Académie des sciences constitue la plus haute autorité scientifique d’un pays. Elle concourt au développement des sciences et de leurs applications, et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine, reconnu majeur, dans un monde en évolution permanente, où sciences et techniques jouent un rôle économique et social de plus en plus déterminant.
En Algérie, le niveau de développement de l’activité scientifique atteint, milite en faveur de la mise en place d’une académie des sciences et des technologies, organisme qui permettra d’accompagner, en tant que plus haute autorité dans le domaine, l’essor scientifique et technologique du pays et servir d’interface avec les instances scientifiques internationales.
C’est ainsi qu’un projet initié par la présidence de la république en 2012 a été confié au Conseil National Economique et Social (CNES), pour assurer l’accompagnement institutionnel. Après une phase de maturation par le CNES, une phase de cadrage et d’organisation a été réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Pour ce faire, un comité de suivi a été institué pour accompagner le processus de création de cette institution scientifique qui regroupe des scientifiques et des représentants de 11 départements ministériels.
A la suite d’une large concertation, un projet de décret mettant en place le cadre réglementaire de création de l’ASTA a été soumis à la présidence de la république. Ce décret définit les missions, la composition et l’organisation de cette académie.
Deux grilles de recevabilité des dossiers des candidats (l’une pour les sciences l’autre pour les technologies) basées sur des critères universels ont été établies.
Par éthique et déontologie, les membres du comité de suivi ne peuvent se présenter dans le cadre de la constitution du noyau fondateur de l’académie.
Un noyau fondateur sera composé de scientifiques dans 8 disciplines différentes et de technologues (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la terre et de l’univers, sciences de la vie et de la nature, sciences médicales, sciences de l’ingénieur).
Les dossiers des membres fondateurs seront étudiés par un jury international composé de 12 académiciens (académie des sciences de France, académie royale de Grande-Bretagne, académie royale de Suède et académie des Etats-Unis) au cours des prochains mois de cette année.
Une telle institution va :
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.