VOIR AUSSI
Proposé par Larbi Abid - Avril 2019
Auteur : Perino Luc. Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant susciter la méfiance, lors de la lecture d’un article parlant d’un médicament dans la presse générale.
- Lire la suiteVOIR AUSSI
Vers une sortie de crise des hôpitaux ?
Formation médicale continue : Signature d’une convention entre le ministère de la Santé et Sanofi
Consulter tous les points de vue
Né le 30 juillet 1945, Abdelhamid Aberkane a débuté ses études de médecine en 1962, à l’âge de 17 ans après l’obtention du deuxième baccalauréat avec mention assez bien (1ère partie du bac au Lycée d’Aumale de Constantine en 1961, 2ème partie au Lycée Albertini de Sétif en 1962). Après l’obtention de son baccalauréat, il arrive à Alger où il entame sa médecine qu’il achève en juin 1968 par le passage des examens « cliniques » qui marquaient, à cette époque, la fin des six années de formation en médecine et la réussite en décembre 1967 au concours d’Internat des hôpitaux d’Alger.
Consulter toutes les biographies
…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Editoriaux
Auteur : Christophe Bastid
Le nombre de repas par jour, l’interposition de jeune, l’hypertrophie d’un repas par rapport à un autre, tout a été dit et son contraire. Par exemple, nombreux sont ceux qui préconisent de prendre 6 petits repas par jour, ce qui serait plus physiologique, réduirait l’apparition d’hypoglycémie et permettrait d’apporter moins de calories dans la mesure où le processus de digestion répétitif consommerait plus de calories.
Que faut-il retenir de ces nombreuses assertions le plus souvent péremptoires et arbitraires ?
Les nombreuses études effectuées n’ont pas montré de différence significative en termes de perte de poids selon le nombre de repas quotidiens ou leurs horaires.
Le métabolisme n’est ni accéléré ni ralenti.
Le concept « de ne pas manger après une certaine heure » est là encore un mythe non fondé qui a la vie dure uniquement parce que beaucoup de gens qui mangent
des calories en excès le font la nuit.
La consommation des mêmes calories excédentaires à 7h du matin a probablement un effet similaire sur le poids.
On dit également qu’il faut prendre un « bon petit-déjeuner », qu’il doit être le repas le plus important de la journée. Cette assertion est là encore arbitraire.
Les personnes en surpoids ont tendance à réduire ou supprimer le petit déjeuner pour manger moins et perdre du poids.
En clair, ils évitent le petit déjeuner parce qu’ils sont en surpoids, et non l’inverse.
La fréquence des repas, comme leur horaire, n’a en fait tout simplement probablement pas ou peu d’importance.
Prenez un petit-déjeuner si vous avez envie de prendre un petit-déjeuner.
Il n’y a pas de règle, mangez quand vous le souhaitez, sans vous forcez, de façon équilibrée et avec modération, de façon à contrôler l’apport calorique total de la journée.
En clair, il faut apprendre à se connaître et à se respecter.
La durée du repas, en revanche, est importante. Une étude japonaise concernant des patients atteins de diabète, publiée par la revue BMJ Open, et portant sur près
de 60.000 personnes, montre une corrélation entre la durée du repas et l’évolution du poids.
On a avantage à manger lentement en mastiquant bien, probablement en raison des signaux émis par le système digestif vers le cerveau avec une sensation de satiété augmentée qui limite la quantité ingérée.
Bonnes fêtes quand même...
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.