VOIR AUSSI
Proposé par Larbi Abid - Avril 2019
Auteur : Perino Luc. Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant susciter la méfiance, lors de la lecture d’un article parlant d’un médicament dans la presse générale.
- Lire la suiteVOIR AUSSI
Vers une sortie de crise des hôpitaux ?
Formation médicale continue : Signature d’une convention entre le ministère de la Santé et Sanofi
Consulter tous les points de vue
Le professeur Aldjia Noureddine est née le 28 mai 1919 à Médéa où son père exerçait en qualité d’instituteur à l’école indigène de la ville. Sa mère (née Yaker) fut l’une des toutes premières indigènes à suivre une scolarité primaire en 1906. En 1924 lorsqu’on inscrivit son frère aîné à l’école indigène de la ville, elle put s’inscrire à l’école ouvroir réservée aux filles indigènes à qui l’on apprenait à lire et à écrire et surtout les activités domestiques telles que couture, broderie, tissage etc.
Consulter toutes les biographies
…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Editoriaux
D'après Stine JG et al., abstr. 201
Le nombre de cirrhoses dues au surpoids et à l'obésité est désormais plus élevé que le nombre de cirrhoses dues à l'alcool additionnées aux cirrhoses dues aux hépatites virales.
La (NASH) est la deuxième indication de transplantation hépatique aux États-Unis. La prévalence du carcinome hépatocellulaire (CHC) a été multipliée par 4 chez les patients avec cirrhose NASH en attente de LT. La NASH peut également favoriser la survenue d’un CHC chez les patients sans cirrhose. Compte tenu du manque d'études prospectives à long terme, il est difficile de prendre des décisions clairement justifiées pour le dépistage et le traitement du CHC chez les patients atteints de NASH.
Le but de ce travail était d’évaluer l'impact de la NASH sur le développement du CHC chez des patients adultes avec ou sans cirrhose en utilisant les données disponibles dans la littérature. Pour cela, les études retenues dans cette méta-analyse ont été identifiées dans la littérature jusqu'en avril 2016.
Après avoir examiné 734 citations, 19 études ayant inclus 168 571 patients au total (dont 86 % avec cirrhose) ont été retenues. La prévalence du CHC était de 12,4% dans l'ensemble de la cohorte. Les sujets NASH sans cirrhose avaient une probabilité significativement plus élevée de développer un CHC par rapport aux patients non cirrhotiques d'autres étiologies (OR = 2,61 [1,27-5,35] ; p = 0,009). Les patients NASH avec et sans cirrhose avaient un risque accru de CHC, sans atteindre le seuil statistique (OR = 1,43 [0,77-2,65] ; p = 0,250) comparé directement à toutes les autres étiologies de maladie du foie.
Ce travail suggère un risque accru de CHC chez les patients sans cirrhose en cas de NASH par rapport aux autres étiologies. Cela renforce la nécessité de mettre en place des mesures préventives et des stratégies de dépistage du CHC dans cette population.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.