VOIR AUSSI
Proposé par Larbi Abid - Avril 2019
Auteur : Perino Luc. Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant susciter la méfiance, lors de la lecture d’un article parlant d’un médicament dans la presse générale.
- Lire la suiteVOIR AUSSI
Vers une sortie de crise des hôpitaux ?
Formation médicale continue : Signature d’une convention entre le ministère de la Santé et Sanofi
Consulter tous les points de vue
C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès du Professeur Mohamed Aouchiche, qui nous a quitté jeudi 30 juin 2011 à l’âge de 95 ans après une longue vie de labeur et de dévouement. Il a été inhumé dans le carré musulman du cimetière de Fort Myers (Floride-USA). Il m’appartient, en tant qu’un de ses nombreux élèves et amis, de rappeler sa brillante carrière d’ophtalmologiste.
Consulter toutes les biographies
…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Histoire de l'Algérie médicale : les hommes et les femmes
par Larbi ABID
Mokrane Bouchouchi est né le 9 avril 1925. Il commence ses études primaires à Tablat, les poursuit à Tébessa, fait son collège à Miliana puis entre au lycée Bugeaud (actuel Emir Abdelkader). Il est reçu au baccalauréat en juin 1945 et entame des études de chirurgie dentaire à la faculté de médecine de Paris.
Il obtient son diplôme en 1953 et ouvre un cabinet près de la place Bugeaud (actuellement place Emir Abdelkader). Dès le début de la révolution il intègre le FLN et son cabinet devient une plaque tournante où se rencontrent les responsables dont Abane Ramdane et Benyoucef Ben Khedda.
Il est arrêté par les parachutistes en février 1957 et torturé. Il est ensuite emprisonné à Barberousse (actuel Serkadji) d'où il ne sort qu'en 1959. Au bout de 3 mois de mise au secret (même sa famille ne savait pas qui l'avait arrêté ni où il était détenu), c'est un officier de l'armée française qui lui avait vendu une villa à la Redoute, avec paiement à tempérament qui le recherchait qui a fini par le retrouver. C'est son intervention énergique qui a sauvé Mokrane d'une mort certaine.
Libéré, les militaires l'ont mis sous surveillance et ont exigé de lui de leur fournir des renseignements. Il arrive à déjouer leur vigilance et à Rallier l'Europe. Il va en Allemagne où il a un parent membre de la représentation FLN. Il rejoint ensuite le Maroc chez une tante installée à Essaouira.
A l'indépendance il retourne à Alger et ouvre à nouveau un cabinet dentaire. Avec un groupe restreint de chirurgiens-dentistes dont Mahiedine Hafiz et Mohammed Oucharef, il s'engage dans l'édification d'une école dentaire algérienne. Il abandonne son cabinet et entame une carrière universitaire. Il soutient une thèse de doctorat en 1969 ayant pour thème « Contribution à l'étude des fibromes ossifiants des maxillaires » et passe le concours d'agrégation en 1970. Il est alors nommé professeur chef de service de pathologie buccale.
Avec ses collègues, il met en place l'institut de chirurgie dentaire dont il a été Directeur pendant plus de 10 ans. Avec d'autres collègues, le Pr Bouchouchi a été à l'initiative de la création de la Société Algérienne de Pédodontie (actuellement Société Algérienne d'Odontologie Pédiatrique) dont il a été le premier président.
Il a aussi été président de la commission nationale chargée de la création des conseils de l'ordre. Il part à la retraite en 1990. Il a fini ses jours entre Alger et Paris où il est décédé le 18 avril 2015.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.