Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Bloc notes


Lire la suite

VOIR AUSSI

Consulter tout le bloc notes


Point de vue


AlgériePetite leçon de décryptage d’un article médical

Proposé par Larbi Abid - Avril 2019

Auteur : Perino Luc. Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant susciter la méfiance, lors de la lecture d’un article parlant d’un médicament dans la presse générale.

- Lire la suite

VOIR AUSSI

Vers une sortie de crise des hôpitaux ?

Formation médicale continue : Signature d’une convention entre le ministère de la Santé et Sanofi

Consulter tous les points de vue


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études


Documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


AROUA Ahmed

Docteur Aroua AhmedLe docteur Ahmed AROUA est né le 11 mai 1926 à M'doukal, Hodna (wilaya de Batna). Il doit sa formation arabe et islamique essentiellement à son père Mohamed Esseddik, lui-même formé à l'université islamique Zitouna de Tunis. Il fit ses études de médecine à la faculté de Montpellier où il soutint sa thèse de doctorat en médecine en octobre 1955.

Lire la suite

Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Commémoration du XXème anniversaire de la disparition du Pr. Bachir Mentouri

…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.

Lire la suite

Consulter toute la rétro

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Histoire de l'Algérie médicale : les hommes et les femmes

Histoire de l'Algérie médicale : les hommes et les femmes

BENDIB Mohamed Messaoud Envoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le professeur Messaoud BENDIB est né le 8 février 1918 à Ain Taghrout, wilaya de Sétif. Il entreprend des études de médecine, d'abord à Alger, où il devient en 1945, président de l'Association des Etudiants Musulmans Nord-Africains, qui regroupait alors l'ensemble des étudiants des trois pays du Maghreb et qui deviendra par la suite l’Union Générale des Etudiants Musulmans Algériens (UGEMA). Il continuera ensuite ses études à Paris où il obtient son diplôme de docteur en médecine puis celui de spécialiste en radiologie. Ses études achevées, il rentre en Algérie en 1949 où il se consacre aussitôt à la médecine hospitalière, à la recherche et à la préparation du concours qui le conduira quelques années plus tard à accéder aux fonctions de radiologiste des hôpitaux.

Ses travaux, qui ont débuté très tôt, en 1948, se sont poursuivis tout au long de sa carrière et n'ont connu d'interruption que durant la période de la guerre d'indépendance de 1954 à 1962. Après l’indépendance, le professeur BENDIB a été Directeur de la Faculté de Médecine d'Alger (anciennement ISM : Institut des Sciences Médicales), puis président de l'Association des Professeurs et Maîtres de Conférence agrégés d'Algérie. Il a dirigé, depuis l'indépendance et jusqu'à sa retraite à la fin des années 80, le service de radiologie de l'hôpital Mustapha d'Alger. Il a collaboré à de nombreuses revues et ouvrages internationaux. Il est, en particulier, co-auteur de l'important traité de radiodiagnostic en 20 tomes (édition Masson, Paris) et a participé à la rédaction de plusieurs questions de l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale (EMC). Il est l'auteur de nombreux travaux qui, par leur diversité, touchent à la majeure partie des domaines que comporte à l'heure actuelle la radiologie médicale. Parmi ses travaux, on relève de nombreux thèmes de recherche tels les ulcères récidivants post-opératoires, les aspects non habituels de la radiologie digestive, l'étude comparative des modifications du comportement et leurs indications respectives dans l'exploration du tube digestif, sa contribution à l'étude de la réaction antrale, les malformations portales congénitales, sa contribution à l'étude de l'hypertrophie du pylore chez le nourrisson, la mise en évidence des localisations extra-cutanées de la sclérodermie, l'intérêt du colpocystogramme dans l'étude des prolapsus génitaux chez la femme, les aspects radiologiques de la tuberculose génitale, l'application de la radiothérapie dans le traitement des teignes dans l'est algérien (1950-1954). Dans le domaine de la radiologie des affections ostéo-articulaires, l'une de ses principales contributions est l'apport dans le diagnostic des lésions temporo-maxillaire, de la tomographie qu'il a mise au point il y plus de 55 ans et qui lui a valu une médaille décernée par la Société Française de Radiologie.

A partir du début des années 70, il consacra l'essentiel de ses recherches à la radiologie vasculaire. C'est ainsi qu'il mit au point "la carboxyangiographie élargie", méthode qui trouva de nombreuses indications dans l'étude des veines rénales, sus hépatiques, le contrôle post-opératoire de la chirurgie de l'hypertension portale. Reprise et adoptée à l'étranger dès qu'elle fut connue, primée par le 13ème Congrès International de Radiologie, devenue une méthode classique figurant dans les programmes de l'enseignement médical, elle fut très appréciée pour son utilité et la fidélité de ses résultats.

Le professeur BENDIB a formé plusieurs générations de radiologues dont la plupart des professeurs chef de service actuellement en fonction. Dans sa propre famille, où le nombre de médecins est appréciable, on compte 3 chefs de service de radiologie dont celui qui a repris la relève au niveau de son ancien service de l'hôpital Mustapha : le professeur Abdelkrim BENDIB. Le professeur BENDIB est membre correspondant associé de l'Académie de Médecine Française depuis 1981, lauréat du Congrès International de Radiologie qui s'est déroulé à Madrid en 1973, de la Société Française de Radiologie et membre de diverses sociétés savantes nationales et internationales. Il décède le 1er août 2012 en France à l’âge de 94 ans.

Voir toutes les biographies


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !