Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Bloc notes


Lire la suite

VOIR AUSSI

Consulter tout le bloc notes


Point de vue


AlgériePetite leçon de décryptage d’un article médical

Proposé par Larbi Abid - Avril 2019

Auteur : Perino Luc. Les sciences de la santé étant les plus faciles à corrompre, voici dix points devant susciter la méfiance, lors de la lecture d’un article parlant d’un médicament dans la presse générale.

- Lire la suite

VOIR AUSSI

Vers une sortie de crise des hôpitaux ?

Formation médicale continue : Signature d’une convention entre le ministère de la Santé et Sanofi

Consulter tous les points de vue


Informations Hospitalo-universitaires

Programme d'études


Documentation


Histoire de l'Algérie médicale

Les hommes et les femmes


BENABADJI Mohamed

Né le 5 septembre 1925 à Tlemcen, le professeur M. BENABADJI a obtenu le diplôme de docteur en médecine en 1952 à la faculté de médecine de Montpellier. En 1962 il fait son entré dans le secteur public où il est nommé le 8 novembre 1962 médecin-chef du Centre de Transfusion Sanguine (CTS) du CHU Mustapha d'Alger. Ce CTS fut érigé en janvier 1963 en Centre Algérien de Transfusion Sanguine.

Lire la suite

Consulter toutes les biographies


Naissance de la médecine algérienne

Commémoration du XXème anniversaire de la disparition du Pr. Bachir Mentouri

…j’ai ressenti le devoir de rédiger et d’insérer dans le numéro 8 de la revue « Le journal du Praticien » de l’année 1996, un hommage à notre Maitre, le Pr. Bachir Mentouri qui venait malheureusement de disparaitre après une longue maladie. J’ai quitté la CCA vingt ans auparavant, mais mes souvenirs étaient restés intacts. J’ai relu ce que j’avais écrit alors. Aujourd’hui, je n’aurais pas rajouté ni supprimé une ligne de ce qui me paraissait, à l’époque, la traduction fidèle et sincère de la trajectoire de cet »honnête homme » dans l’acceptation la plus noble du terme.

Lire la suite

Consulter toute la rétro

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Histoire de l'Algérie médicale : les hommes et les femmes

Histoire de l'Algérie médicale : les hommes et les femmes

BENBELKACEM DjamelEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Par S. Bendali Amor

Docteur Benbelkacem DjamelLe 14 décembre 1975 a disparu prématurément, à l’âge de 33 ans, notre ami Djamel BENBELKACEM. Cette disparition prématurée est venue interrompre une carrière pleine de promesses. Il effectue ses études primaires à Oued Zenati où il est né, puis poursuit ses études secondaires à Constantine et à Annaba. Une grave affection l’oblige à préparer seul son probatoire avec succès. Il se destine à la médecine et entre à la faculté d’Alger en 1961. Dès 1963, il est admis au 1er concours d’externat des hôpitaux d’Alger. Interne provisoire au concours de 1964, il est définitivement admis au concours de 1966 et opte immédiatement pour la chirurgie.

Dès lors, il redouble d’activité : il est moniteur puis assistant au laboratoire d’anatomie normale, il anime une conférence d’internat pendant 3 ans, participe à l’enseignement de la pathologie chirurgicale et effectue avec un sérieux remarquable ses stages dans les différentes spécialités chirurgicales. Tout en conservant une attache particulière à la clinique chirurgicale B, service de son maître le professeur MANSOURI qui en 1969, lui inspire le sujet de sa thèse de doctorat en médecine portant sur la place de la vagotomie dans les grandes sténoses pyloriques atones d’origine ulcéreuse.

Assistant du 1er degré en 1970, il est admis brillamment à son concours de maîtrise d’assistanat en chirurgie générale dès l’année suivante. Il complète alors sa formation déjà solide par un stage très fructueux de deux années en tant que résident étranger dans le service du professeur Jean Louis LORTAT JACOB. Particulièrement apprécié pour son activité, il travaille avec Maillard, Fauvert, Fékété et s’intéresse plus spécialement à la chirurgie de l’œsophage, de l’estomac et de l’hypertension portale. Il regagne en 1973 la clinique chirurgicale B où très rapidement il devient l’un des principaux membres de l’équipe chirurgicale. Au cours de ses différents stages aussi bien à Alger qu’à Paris, Djamel Eddine BENBELKACEM a participé à l’élaboration de nombreux travaux, portant essentiellement sur les différents aspects de la chirurgie digestive.

Il a été en particulier co-rapporteur du travail sur les cancers colorectaux au congrès médical maghrébin de Rabat en 1974. BENBELKACEM ne s’est pas contenté uniquement à consacrer ses efforts à apprendre avec le sérieux et la modestie qu’on lui connaît son métier de chirurgien et d’enseignant. En effet, il n’a pas ménagé son temps aussi bien au sein du bureau de l’internat qu’au sein de notre société, depuis deux ans, lorsqu’il fut unanimement élu au poste de trésorier et lorsqu’il dut assumer les problèmes financiers du congrès médical maghrébin d’Alger. De plus bénéficiant de l’estime et de la confiance de tous les enseignants, il a été élu pour les représenter au conseil national de la recherche scientifique. Il était un confrère estimé de tous. Sa compétence, son sérieux, son honnêteté aussi bien intellectuelle que morale, sa correction et surtout sa franchise et son courage constituaient les qualités essentielles que l’on retrouve dans ses rapports avec ses amis et ses confrères. Son activité professionnelle ne l’empêche pas de mener une vie familiale sereine commencée il y a 10 ans. Il était père de 3 enfants.

Aîné d’une famille de 4 enfants, il était celui qui réglait tous les problèmes. Il était un guide pour ses frères et sœurs dont 2 sont déjà médecins. C’est dire que par ses qualités et ce qu’il représentait, sa disparition a été une perte cruelle pour son épouse, ses enfants et toute sa famille. Son maître a perdu un précieux élève et collaborateur. Nous avons perdu un ami très cher. L’Algérie a perdu un cadre en pleine maturité. Au nom de la communauté chirurgicale, le bureau de la société algérienne de chirurgie renouvelle à son épouse et à ses parents ses condoléances les plus attristées et toute sa sympathie.

Voir toutes les biographies


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !