Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 113 - Janvier/Février 2004 - pages 33-37
Auteurs : T. LAMOUCHI, S. ZROUR, F. ZOGHLAMI, M. GRIRA, L. BENSLAMIA, S. BENAMMOU - Tunisie
Le neurobiermer est une affection rare, due à une carence en vitamine B12 (Vit B12). Le diagnostic est soupçonné cliniquement, conforté par les examens hématologiques, et ne peut être confirmé que par le test thérapeutique. L'évolution est souvent décevante quand le diagnostic est porté tardivement d'où l'intérêt d'un diagnostic et d'un traitement précoces. Il s'agit d'une étude rétrospective qui a porté sur les dossiers des malades hospitalisés sur 16 ans dans un service de neurologie adulte. Nous avons colligé 19 hommes et 8 femmes dont l'âge moyen est de 52 ans et dont 24 sont âgés de plus de 40 ans. Les signes cliniques sont dominés par les troubles de la marche avec la moitié qui présente un syndrome pyramidal franc et 24 parmi 27 présentent une ataxie. Sur le plan biologique, dans 21 cas, la macrocytose est associée à l'anémie et 12 ont un taux d'hémoglobine inférieur à 10 g/100 ml ; le volume globulaire moyen (VGM) est supérieur ou égal à 100 µ3 chez 23 patients. Le myélogramme est évocateur dans tous les cas. Notre série présente quelques particularités : l'âge légèrement inférieur à celui de la littérature, la prédominance masculine, la fréquence de l'ataxie et la rareté des troubles mentaux. La qualité de réponse à la vitaminothérapie B12 dépend de la durée d'évolution des symptômes avant la mise en route du traitement, des symptômes eux mêmes et la sévérité de la baisse du taux d'hématocrite.
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1405 fois, téléchargé 15 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.