Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 132 - Décembre 2005 - pages 9-12
Auteurs : A. TRIGUI, F. KHLIF, A. ABDELKEFI, J. FEKI - Tunisie
La maladie de Marfan est une pathologie due à une anomalie de la composante du tissu conjonctif. Elle associe des modifications squelettiques, cardiovasculaires et oculaires. Le décollement de rétine est une complication très fréquente au cours de cette maladie. Il s’agit d’un décollement rhegmatogène vitréogène secondaire aux anomalies vitréo-rétiniennes et à la myopie forte associées. Elle touche 10 à 25 % des patients. La fréquence de sa bilatéralisation est très élevée. L’association à d’autres manifestations oculaires telles que l’ectopie cristallinienne et les anomalies dégénératives du vitré fait discuter ses indications thérapeutiques. L’échec de la chirurgie épisclérale seule, semble lié à la présence de la prolifération vitréo-rétinienne nécessitant le recours à la vitrectomie. La chirurgie du cristallin ectopique est nécessaire à réaliser en même temps opératoire pour des raisons optiques et pour prévenir les complications cristalliniennes secondaires.
La bilatéralité du décollement de rétine justifie le traitement prophylactique systématique de l’œil adelphe qui parfois peut même appel à un traitement chirurgical. Le décollement de rétine au cours de la maladie de Marfan nécessite un traitement approprié selon l’état du cristallin et du vitré. L’association lensectomie, chirurgie épisclérale et vitrectomie constitue le traitement de choix des décollements de rétine marfanoïdes.
Le but de ce travail est de rapporter les caractéristiques cliniques du décollement de rétine au cours de la maladie de Marfan et de discuter les conduites thérapeutique et prophylactique.
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1398 fois, téléchargé 2 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.