Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 131 - Novembre 2005 - pages 23-27
Auteurs : M. CHAKROUN - Tunisie
Pourquoi cette étude ?
Dans leur exercice quotidien, les praticiens qu'ils soient de ville ou hospitalier, ont besoin d'informations pratiques et récentes mais aussi de connaître l'attitude des autres face à une situation clinique fréquente.
L'antibiothérapie et les infections des voies respiratoires demeurent parmi les principales préoccupations médicales.
En Tunisie, les antibiotiques représentent environ 53% des prescriptions en pratique de ville. Les infections ORL et broncho-pulmonaires sont les principales situations cliniques responsables de l'augmentation de la prescription des antibiotiques ce qui contribue au développement de résistance aux antibiotiques parmi les bactéries responsables d'infections communautaires.
L'attitude thérapeutique des médecins de ville face à une infection ORL ou broncho-pulmonaire a été rarement étudiée. C'est dans cette perspective que le laboratoire Bristol-Myers Squibb-UPSA a réalisé cette étude prospective qui a intéressé 15 pays africains dont la Tunisie.
Ce document a pour but de présenter et discuter les résultats de l'étude ORACE en Tunisie qui a été bien menée grâce à la participation active de plusieurs praticiens de ville.
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1721 fois, téléchargé 16 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.