Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 128 - Juillet/Août 2005 - pages 51-55
Auteurs : B. KAMOUN, W. KHARRAT, D. SELLAMI, S. BEN SALAH, N. KMIHA, J. FEKI - Tunisie
Introduction : La kératoplastie transfixante est une intervention qui consiste à remplacer une portion pathologique de la cornée par une portion saine. Elle est devenue une intervention de plus en plus pratiquée. Elle a bénéficié ces dernières années d’importants progrès techniques et d’une meilleure connaissance des rapports greffon-hôte. Notre étude est rétrospective, ayant pour but d’étudier le bilan de 190 cas de kératoplasties transfixantes pratiquées au service d’ophtalmologie de Sfax sur une période de 9 ans allant de 1991 à 2000.
Matériel et méthodes : Tous nos patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet et d’un interrogatoire sur les antécédents généraux et ophtalmologiques. Une kératoplastie transfixante simple ou combinée à une cure de la cataracte ou au glaucome est pratiquée. Des contrôles réguliers de l’acuité visuelle à J1, J7 puis tous les mois sont faits ainsi qu’une topographie cornéenne.
Résultats : Sur nos 300 kératoplasties, 70 % des greffons ont été clairs. Le kératocône et la kératopathie bulleuse représentent les indications les plus fréquentes de la kératoplastie, avec meilleurs résultats fonctionnels dans respectivement 77 % et 69 %. L’absence d’amélioration est observée surtout en cas d’atteinte infectieuse de la cornée et en cas de regreffe. Les complications post opératoires ont été dominées par les rejets des greffes et l’astigmatisme post opératoire.
Conclusion : la kératoplastie est actuellement une intervention dont la technique chirurgicale est bien codifiée. Les bons résultats anatomiques et fonctionnels incitent à une meilleure expansion de cette chirurgie par une amélioration de la disponibilité des greffons et des techniques de conservation cornéenne.
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1503 fois, téléchargé 2 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.