Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Publications scientifiques
Publié dans Médecine du Maghreb 127 - Juin 2005 - pages 51-55
Auteurs : N. BEN AISSIA, A. YOUSSEF, S. BATTAR, A. SADFI, M.F. GARA - Tunisie
Objectif : Comparer l’efficacité de deux méthodes de maturations cervicales dans le cadre de déclenchement de travail pour dépassement de terme.
Matériel et méthodes : C’est une étude rétrospective qui a comparé deux groupes : le premier groupe (groupe P) est formé de 51 patientes ayant eu une maturation cervicale par du gel de prostaglandine. Le deuxième (groupe S) est composé de 63 patientes ayant bénéficié d’une maturation cervicale par une sonde de Foley.
Ont été exclues les grossesses multiples, les présentations de siège, la mort fœtale in utero, la disproportion fœto-pelvienne, la rupture prématurée des membranes et l’utérus cicatriciel. Ont été inclues les grossesses de 41 SA et plus, unique évolutive en présentation céphalique avec un bishop inférieur à 6. La première méthode consiste à l’application intra cervicale stricte de gel de dinoprostone (Prépidil®). Elle est renouvelée après 12 heures si le score de bishop est inférieur à 6. Le nombre de dose maximale est de 3.
La deuxième méthode est une maturation cervicale par une sonde Foley N° 18 mise en intra cervicale, gonflée avec 30 ml de sérum physiologique. Deux sondes gonflées chacune à 25 ml sont immédiatement replacées si le Bishop reste inférieur à 6.
Résultats : L’entrée spontanée en travail après administration cervicale du gel de prostaglandine est de 45 % contre
8 % uniquement dans le groupe de patientes ayant eu une maturation par la sonde de Foley. La durée du travail est plus courte dans le groupe P.
Le taux de césariennes est comparable dans les deux groupes ainsi que le taux d’accouchement instrumental.
Les incidents materno-foetaux au cours des maturations cervicales par sonde de Foley sont essentiellement d’ordre infectieux.
Conclusion : La sonde de Foley apparaît aussi efficace que le gel de Prépidil®. C’est une méthode de maturation cervicale de choix adaptée à notre milieu.
Cet article est actuellement coté (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1599 fois, téléchargé 6 fois et évalué 1 fois.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article
Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici
La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique
Cette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.
Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.
Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.
Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.