Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Publications scientifiques

Publications scientifiques

Publié dans Médecine du Maghreb 126 - Mai 2005 - pages 21-24

Décollement séreux rétinien maculaire bilatéral compliquant une maladie de WaldenströmnoteEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Auteurs : D. SELLAMI, I. SAYADI, B. KAMMOUN, Y. ALOULOU, W. BOUACIDA, N. CHARFI, Z. BEN ZINA, J. FEKI - Tunisie


Résumé

But : La maladie de Waldenström (MW) est une affection maligne de la lignée lymphocytaire. Elle se caractérise par l’existence d’une dysglobulinémie monoclonale de type IgM.
Nous rapportons une observation d’un patient atteint de la MW présentant un décollement séreux rétinien (DSR) bilatéral ayant entraîné une baisse irréversible de la vision.
Observation : Il s’agit d’un homme, âgé de 42 ans, suivi en hématologie depuis 6 ans pour une maladie de Waldenström. Il nous a consulté pour une baisse visuelle progressive bilatérale évoluant depuis un an et demi. L’examen biomicroscopique du fond d’œil, ainsi que l’angiographie rétinienne confirment l’existence d’un DSR bilatéral avec des hémorragies en moyenne périphérie et des territoires de micro-occlusion capillaire. Une série de plasmaphérèses a été pratiquée, mais sans amélioration des manifestations oculaires.
Discussion et conclusions : Une atteinte oculaire peut inaugurer ou venir compliquer l’évolution de la MW. Elle est observée chez 1/3 à 2/3 des malades. Les manifestations ophtalmologiques associées peuvent résulter de la formation de dépôts paraprotéiques ou de l’hyperviscosité sanguine. Toutes les structures oculaires peuvent être atteintes. Ainsi, on peut noter des dépôts de cristaux au niveau de la cornée, des hémorragies rétiniennes, des micro-anévrismes, des nodules cotonneux, un œdème papillaire, un œdème maculaire, des occlusions vasculaires voire même un décolle-ment séreux maculaire qui est rarement décrit au cours de cette maladie.
La prévention de la baisse irréversible de l’acuité visuelle impose un diagnostic, ainsi qu’un traitement par plasmaphérèses précoces des complications ophtalmologiques de la maladie de Waldenström avant l’installation de lésions rétiniennes irréversibles.

Cet article est actuellement coté note (1,0 étoiles) par les abonnés de Médecine du Maghreb.
Il a été consulté 1547 fois, téléchargé 1 fois et évalué 1 fois.  Aucun commentaire n'a encore été ajouté à propos de cet article

Vous êtes professionnel de la santé ?
Pour lire la version intégrale de cet article, voir et poster des commentaires, abonnez-vous à Médecine du Maghreb électronique. Si vous exercez au Maghreb, l'abonnement est gratuit. Plus d'informations ici

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


La version intégrale de cet article est disponible sur Médecine du Maghreb électronique

Médecine du Maghreb électronique - Revue médicale internationale maghrébine - 38ème annéeCette revue créée en 1986 est devenue le vecteur de communication des chercheurs et scientifiques du Maghreb. Depuis sa création, les sommaires de tous ses numéros ont été assurés par des auteurs Algériens, Marocains et Tunisiens.

Médecine du Maghreb leur permet d'être publiés dans une revue de dimension internationale. Très introduite auprès du corps universitaire, elle a toujours eu pour première règle un respect éthique absolu.

Outil de formation continue, cette revue permet au praticien maghrébin une mise à jour permanente de ses connaissances. Avec un comité scientifique de 33 personnalités des plus éminentes, 130 articles publiés chaque année, 900 auteurs et co-auteurs, Médecine du Maghreb est une tribune maghrébine qui donne une audience mondiale aux publications des auteurs d'Afrique du Nord.

Avec une périodicité de 10 numéros par an et une pagination moyenne annuelle de 600 pages Médecine du Maghreb édite une somme de connaissances indispensables au médecin d'aujourd'hui. Plus d'informations ici.



Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !