Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

3e journée médico-légale Abdelaziz Ghachem : l’acte de circoncision aux yeux de la loi

La presse | Tunisie | 17/12/2009

La 3e journée médico-légale Abdelaziz Ghachem sur les thèmes : «Aspects médico-légaux de la circoncision en Tunisie, évaluation du préjudice sexuel» organisée conjointement par le service de médecine légale de l’EPS Charles-Nicolle, le collège de médecine légale et de médecine de travail, la Société tunisienne d’urologie et l’Association tunisienne de chirurgie pédiatrique, a évoqué plusieurs volets médicaux, sociaux, juridiques et légaux relatifs à la circoncision. Lors de la journée, les intervenants ont défini le cadre légal et les techniques de l’acte de la circoncision qui pourrait, ont-ils dit, provoquer des complications telles que des hémorragies allant jusqu’à la section du gland.

Les intervenants ont abordé la procédure judiciaire en cas de plainte, l’expertise en responsabilité médicale en cas d’accident de circoncision, prévention du risque médico-légal, le préjudice sexuel et l’expertise médicale car, ont-ils indiqué, la circoncision dans notre pays est pratiquée non seulement par le médecin, mais aussi, souvent, par le corps paramédical et le circonciseur traditionnel. Celui qui la pratique assume donc une responsabilité pénale et civile.

Le préjudice sexuel est très important. L’expertise est très difficile car il existe deux volets à évaluer, à savoir le volet fonctionnel et le volet psychologique, d’où la nécessité d’une expertise médicale et psychiatrique, thème abordé par Dr Rym Ghachem, psychiatre à l’hôpital Razi.

Les conséquences du préjudice sexuel peuvent être énormes. «Cela pourrait entraîner même une impuissance sexuelle. Le magistrat qualifiera l’infraction de simple contravention ou de crime», indique Dr Anis Benzarti qui ajoute, en guise de conclusion, que le choix du thème s’explique par l’impératif de proposer aux autorités l’instauration d’une réglementation régissant la circoncision, car «l’acte de circoncision n’est pas encore considéré comme un acte médical». Il est pratiqué par plusieurs corps de métiers.
Ce vide doit être comblé en raison des graves répercussions et troubles qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses. Un débat à creuser.

F. RASSAA

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !