Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 17/12/2009
Les intervenants ont abordé la procédure judiciaire en cas de plainte, l’expertise en responsabilité médicale en cas d’accident de circoncision, prévention du risque médico-légal, le préjudice sexuel et l’expertise médicale car, ont-ils indiqué, la circoncision dans notre pays est pratiquée non seulement par le médecin, mais aussi, souvent, par le corps paramédical et le circonciseur traditionnel. Celui qui la pratique assume donc une responsabilité pénale et civile.
Le préjudice sexuel est très important. L’expertise est très difficile car il existe deux volets à évaluer, à savoir le volet fonctionnel et le volet psychologique, d’où la nécessité d’une expertise médicale et psychiatrique, thème abordé par Dr Rym Ghachem, psychiatre à l’hôpital Razi.
Les conséquences du préjudice sexuel peuvent être énormes. «Cela pourrait entraîner même une impuissance sexuelle. Le magistrat qualifiera l’infraction de simple contravention ou de crime», indique Dr Anis Benzarti qui ajoute, en guise de conclusion, que le choix du thème s’explique par l’impératif de proposer aux autorités l’instauration d’une réglementation régissant la circoncision, car «l’acte de circoncision n’est pas encore considéré comme un acte médical». Il est pratiqué par plusieurs corps de métiers.
Ce vide doit être comblé en raison des graves répercussions et troubles qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses. Un débat à creuser.
F. RASSAA
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.