Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Le combat contre le SIDA : un engagement planétaire

Info Tunisie | Tunisie | 01/12/2009

La Tunisie célèbre aujourd’hui, à l’instar de la communauté internationale, la journée mondiale de la lutte contre le SIDA (Syndrome d’immunodéficience acquise) avec la conviction qu’il est urgent de neutraliser tous les facteurs aboutissant à la stigmatisation associée aux porteurs du virus VIH.

Le combat contre le SIDA : un engagement planétaire, Tunisie, SIDA, virus VIH, lutte contre le SIDA, journée mondiale de lutte contre le SIDA, découvert en 1981, nombre restreint des affectés, séropositifs, personnes vivants avec le virus du SIDA, mépris et maginalisation, TunisieDécouvert en 1981 dans le monde, ce fléau mortel est présent partout. En Tunisie, pays à faible prévalence avec 3.700 personnes séropositives au VIH dont 1.900 femmes de 15 ans et plus, le bilan fait état de 70 contaminations annuellement dans la dernière décennie. Ces taux modérés résultent de la stratégie prudente adoptée en Tunisie fondée sur des procédures préventives et scientifiques tels que l’auto détection du virus auprès des donneurs de sang…

Malgré le nombre restreint des affectés par le SIDA en Tunisie, ces personnes peinent à trouver leur équilibre social faute de mépris et de marginalisation de leur entourage.

C’est pour cette raison, que les instances tunisiennes et internationales compétentes œuvrent à concevoir les outils adéquats pour gagner le long combat contre le SIDA. A cet effet, l’ATL MST/SIDA-Section de Tunis envisage, selon le quotidien «LE Renouveau» de diffuser en collaboration avec l’ONU-SIDA et le PNUD, un guide juridique au profit des personnes « cohabitant » avec le VIH et leur relation avec autrui…

A l’échelle mondiale, notons que le taux de contamination VIH a régressé de 17% depuis 2001, date de signature du traité des Nations-Unies sur le SIDA, dans les 8 dernières années, la présence du virus a reculé de 15% en Afrique noir, 25% en Asie de l’Est et 10% en Asie de l’Ouest et Sud.

Les professionnels prévoient, à ce propos, que le nombre des séropositifs (porteurs du virus) touchent à travers le monde les 33,4 millions, un nombre à la fois record et alarmant vue la courbe ascendante du nombre des décès causés par ce fléau par an avec 2 millions en 2008… ce qui fait de la lutte contre le VIH une priorité urgente en matière de santé à l’échelle mondiale…

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !