Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 01/12/2009
Le combat contre le SIDA : un engagement planétaire, Tunisie, SIDA, virus VIH, lutte contre le SIDA, journée mondiale de lutte contre le SIDA, découvert en 1981, nombre restreint des affectés, séropositifs, personnes vivants avec le virus du SIDA, mépris et maginalisation, TunisieDécouvert en 1981 dans le monde, ce fléau mortel est présent partout. En Tunisie, pays à faible prévalence avec 3.700 personnes séropositives au VIH dont 1.900 femmes de 15 ans et plus, le bilan fait état de 70 contaminations annuellement dans la dernière décennie. Ces taux modérés résultent de la stratégie prudente adoptée en Tunisie fondée sur des procédures préventives et scientifiques tels que l’auto détection du virus auprès des donneurs de sang…
Malgré le nombre restreint des affectés par le SIDA en Tunisie, ces personnes peinent à trouver leur équilibre social faute de mépris et de marginalisation de leur entourage.
C’est pour cette raison, que les instances tunisiennes et internationales compétentes œuvrent à concevoir les outils adéquats pour gagner le long combat contre le SIDA. A cet effet, l’ATL MST/SIDA-Section de Tunis envisage, selon le quotidien «LE Renouveau» de diffuser en collaboration avec l’ONU-SIDA et le PNUD, un guide juridique au profit des personnes « cohabitant » avec le VIH et leur relation avec autrui…
A l’échelle mondiale, notons que le taux de contamination VIH a régressé de 17% depuis 2001, date de signature du traité des Nations-Unies sur le SIDA, dans les 8 dernières années, la présence du virus a reculé de 15% en Afrique noir, 25% en Asie de l’Est et 10% en Asie de l’Ouest et Sud.
Les professionnels prévoient, à ce propos, que le nombre des séropositifs (porteurs du virus) touchent à travers le monde les 33,4 millions, un nombre à la fois record et alarmant vue la courbe ascendante du nombre des décès causés par ce fléau par an avec 2 millions en 2008… ce qui fait de la lutte contre le VIH une priorité urgente en matière de santé à l’échelle mondiale…
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.