Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 01/12/2009
Avec seulement 3 unités de production en 1987, toutes publiques, la Tunisie compte, de nos jours, 41 unités entre publiques et privées employant 3800 personnes dont 37% de pharmaciens, rapporte le quotidien «Le Temps», dans son supplément «Economia» du 1er décembre 2009.
Ces unités produisent localement, en valeur, 293 millions de dinars (MD) dont 54% de médicaments sous licence et 46% de médicaments génériques (identiques ou équivalents à ceux d’une marque). La couverture en valeur et en volume de la consommation nationale par ces deux catégories de médicaments est respectivement de 47% et 57%.
La Tunisie tient à booster l’investissement privé dans ces industries qui ont cumulées, toujours selon la même source, 450 millions de dinars. Le secteur de l’industrie pharmaceutique a été au centre d’intérêt des travaux d’un conseil ministériel, tenu la semaine écoulée, ambitionnant d’atteindre la couverture de 60% de la demande nationale et impulser les exportations à l’horizon 2016.
Evolution du secteur de l'industrie pharmaceutique, Tunisie, industries pharmaceutiques, exportations, importations, unités de productions, publiques et privés, investissements privé, conseil ménistériel, indicateurs-clés, 50% en valeur des besoins nationaux, marché en médicaments, 60 en volume, consommation nationale, TunisieLes observateurs confirment que l’essor des industries pharmaceutiques, en Tunisie, a commencé depuis la privatisation du secteur en 1989, ajoutant à ceci un cadre juridique bien conçu entouré d’une panoplie de mesures incitatives d’ordre fiscal, commercial et réglementaire.
Par conséquent, le taux d’utilisation des médicaments génériques dans le secteur privé a grimpé de 14,3% à 25,1% entre 2000 à 2005, contre un «retrait» noté durant la même période auprès du secteur public passant de 41,5 à 32,8%.
Avec 346 millions de dinars en valeur, les importations pharmaceutiques se font auprès de 36 marchés dont la France (45%), l’Italie et la Suisse (8%), le Royaume-Uni (6%)… quant aux exportations, elles ont atteint les 320MD en valeur dont 27MD relatifs aux médicaments. Les principaux marchés-clé pour la Tunisie sont la Libye, l’Algérie, la France et le Maroc…
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.