Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 29/11/2009
En effet, les prescripteurs comme les consommateurs ont besoin de différents types de renseignements pour assurer un usage efficace et sans danger des médicaments. En effet, les notices dans l’emballage ou les prospectus représentent un gisement d’informations précieuses et sont le fruit de longues années de recherches et d’essais cliniques.
Hormis la dénomination commune internationale (DCI) de chaque substance active, ces notices comportent des données pharmacologiques avec une brève description des effets pharmacologiques et du mode d’action ainsi que des informations cliniques. En plus de la prescription du médecin traitant, les notices d’emploi comportent aussi des indications thérapeutiques en l’occurrence la posologie moyenne et limite chez l’adulte et l’enfant, l’espacement des doses et la durée moyenne du traitement et les précautions d’emploi dans les situations particulières : insuffisance rénale, hépatique, cardiaque ou nutritionnelle, par exemple, nécessitant une diminution ou une augmentation de la posologie.
Mais quand il s’agit des contre-indications liées à l’utilisation du médicament, la lecture du prospectus devient fortement recommandée. En effet, les précautions et mises en garde, les effets indésirables et les interactions médicamenteuses ou le recours aux antidotes spécifiques en cas de surdosage représentent des informations qui peuvent s’avérer vitales dans certains cas.
Cependant, lorsqu’un pharmacien retire de l’emballage ce précieux document pour les besoins de l’assurance maladie en vue d’un éventuel remboursement des soins, il expose inconsciemment le patient parfois à quelques périls.
Car, si les pouvoirs publics obligent les firmes pharmaceutiques à fournir un tel document avec leurs produits auprès des malades et des citoyens, il est tout à fait logique de s’interroger sur les risques liés au retrait des notices de leurs emballages. Il est peut-être temps de penser à généraliser les vignettes à tous les médicaments afin que la notice ou le prospectus, qui s’adresse spécifiquement aux malades, reste à leur disposition pendant toute la période du traitement.
Chokri BEN NESSIR
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.