Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 27/11/2009
20.000 doses sont actuellement disponibles, mais des quantités beaucoup plus importantes sont à la disposition de notre pays qui compte s’approvisionner en fonction de la demande.
Ce vaccin exige, comme tous les autres, la présentation d’une ordonnance médicale nominative qui peut être délivrée, par le médecin de famille, à tout citoyen désireux de se vacciner contre la grippe A (H1N1). Le médecin sera en mesure, après examen, de déterminer s’il n’y a pas de contre-indication à l’administration du Focetria.
Le vaccination est recommandée pour toutes les tranches d’âge sauf les enfants de moins de 6 mois.
Focetria doit être administré par injection intra-musculaire, de préférence dans le muscle deltoïde mais aussi au niveau de la cuisse (région antéro-latérale habituelle).
Les contre-indications connues sont : les antécédents de réactions anaphylactiques (allergies) à l’un des composants ou aux traces de résidus (aux protéines des œufs et de poulet, à l’ovalbumine, à la kanamycine, au sulfate de néomycine, au formaldéhyde (formol) et au bromure de cétyltriméthylammonium (CTAB) présents dans le vaccin.
S’agissant des femmes enceintes, l’Agence européenne du médicament (EMEA) indique qu’il n’y a actuellement aucune donnée disponible concernant l’utilisation du Focetria durant la grossesse.
La vaccination est recommandée pour toutes les tranches d’âge sauf les enfants de moins de 6 mois. Elle est spécialement recommandée pour tous les patients souffrant d’affections chroniques : insuffisants rénaux, cardiaques, insuffisants respiratoires, diabétiques mal équilibrés… Sachant que pour ces patients, la vaccination est gratuite dans les 368 centres de soins de santé de base du pays dans le cadre du dispositif national de prévention de la grippe A (H1 N1) mis en place par le ministère de la Santé. Un dispositif qui prévoit 700 mille vaccinations gratuites d’ici fin décembre.
M’hamed JAÏBI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.