Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 24/11/2009
Sachant bien entendu que les vaccinés A (H1 N1) n’ont pas besoin de ce médicament. Celui-ci, qui n’est délivré que sur ordonnance, sera alors prescrit par le médecin traitant.
Trois médicaments de ce type sont actuellement disponibles dans les pharmacies, à des doses conformes aux besoins des différents âges : 75 mg pour les adultes, 45 mg pour les enfants et 30 mg pour les tout petits. Il s’agit du Tamiflu, du Saïflu et de l’Adiflu. Leurs prix, pour 10 comprimés, s’échelonnent de 15,550 dinars à 23,350 dinars. A noter que l’Etat tunisien a contribué à l’approvisionnement des deux fabriquants (firmes pharmaceutiques) tunisiens ayant produit les médicaments génériques, ce qui a permis un approvisionnement adéquat en ces produits. Ces deux génériques Saïflu 75 et Adiflu 75 sont servis au public au prix de 20,849 dinars, prix comportant une marge bénéficiaire exceptionnellement très réduite.
Le recours à l’anti-viral ne sera décidé par le médecin que si le cas l’exige vraiment. Car comme nous l’avons bien expliqué, la grippe A de cette année est une grippe banale, quant à ses effets, ne nécessitant que les médicaments habituels de la grippe, et du repos au lit.
Ces médicaments habituels sont : un antipyrétique (médicament contre la fièvre et les douleurs), des gouttes pour le nez, un sirop contre la toux…
Maintenant, il s’agit de faire en sorte que le repos se fasse vraiment au lit et sans contact avec les autres membres de la famille. Sauf de loin ou bien «masqués».
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.