Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 21/11/2009
En Tunisie, comme dans tous les pays développés, le diabète gagne du terrain en permanence. Selon les données fournies par le Dr. Nassiba Boudrigua, responsable à la Dssb, les diabétiques comptent 6% de la population mondiale ; un taux qui atteindra les 8, voire les 10% à l’horizon 2025. Les pays les plus concernés par le diabète sont l’Inde, la Chine et les Etats-Unis. «En Tunisie, le fléau prend de plus en plus d’ampleur. Selon l’étude nationale sur le diabète, élaborée en 2005, 9,2% des personnes âgées entre 35 et 70 ans sont atteintes de diabète. Rien que dans les centres de soins et de la santé de base, nous prenons en charge quelque 200 mille diabétiques», indique le Dr Boudrigua.
Il faut dire que le diabète de type 2 est le plus fréquent dans notre pays. Il est, de surcroît, le plus compliqué. Si le diabète de type 1 ne représente que 10% de la population diabétique, celui de type 2 lui, évolue d’une manière épidémique. Le premier survient chez des sujets jeunes, notamment des enfants ou des adolescents. Il est dû à la destruction des cellules qui produisent l’insuline. Le diabète de type 2, quant à lui, revient essentiellement à la sédentarité et aux mauvaises habitudes alimentaires. «L’obésité constitue un facteur de risque redoutable, puisqu’elle favorise l’intolérance au glucose. Cette dernière se définit comme une phase de pré-diabète. Déjà, avec un taux de glycémie de l’ordre de 1,10g, nous pouvons admettre que nous sommes au stade de l’insulino-résistance. Le diabète est détecté à partir d’un taux de glycémie supérieur ou égal à 1,25g. D’ailleurs, l’état des lieux montre que 60% des diabétiques souffrent de surpoids ou d’obésité», explique le Pr. Larbi Chaïeb, président de la Société tunisienne d’endocrinologie.
A défaut d’une bonne hygiène alimentaire, d’activité physique, de dépistage précoce et d’une prise en charge appropriée, le diabète peut s’avérer comme une maladie grave qui engendre des complications fâcheuses sur l’organisme humain. Alimenté par les facteurs à risques, le diabète s’attaque directement aux vaisseaux et entraîne, ainsi des micro et macro angiopathies. Il détruit ainsi les vaisseaux oculaires et rénaux. «Le diabète est la première cause de cécité dans le monde», renchérit le Pr. Chaïeb.
Pour prévenir ce fléau, la Fédération internationale du diabète ( IDF) a placé les quatre prochaines années sous le signe de la prévention et de l’éducation du diabète. le Pr. Samira Blouza, de l’institut national de nutrition, classe la prévention contre le diabète en deux catégories. Pour elle, une prévention primordiale est de mise pour toute la population. «Quant aux personnes à risques, c’est pour une prévention primaire qu’il faut opter afin d’éviter le pire», fait-elle remarquer.
Certes, la prise en charge des diabétiques passe avant toute chose par la prévention et une éducation spécialisée, fondées sur des règles et des traitements que le patient doit suivre à la lettre. Mais le rôle des médecins traitants et des structures de soins est tout aussi important. Pour ce, le ministère de la santé publique a élaboré un programme national de prise en charge des diabétiques et des hypertendus. Un programme qui dynamise, en outre, la contribution des médecins dans ce sens et unifie les plans d’actions des différentes parties concernées.
Et voila qu’actuellement, la société tunisienne d’endocrinologie et la Direction des soins et de la santé de base en collaboration avec les laboratoires impliqués de Tunisie ont élaboré une nouvelle référence pour la lutte contre le diabète de type 2. Il s’agit du «Consensus Tunisien de prévention et de prise en charge du diabète de type 2», paru dans sa deuxième édition à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète. Cet ouvrage de référence permet d’avoir de plus amples connaissances sur l’état des lieux et l’épidémiologie du diabète de type 2 à l’échelle mondiale, sur la prévention primordiale du diabète et la promotion de modes de vie sains. Il met en lumière, en outre, les moyens thérapeutiques les plus pertinents et les plus développés pour faire face au fléau. Il traite enfin des aspects psychosociaux et éducationnels relatifs à la population cible.
D. Ben Salem
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.