Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 17/11/2009
Ce nouvel établissement qui vient renforcer la panoplie des établissements de la santé en général et celle de la médecine scolaire et universitaire en particulier a nécessité une enveloppe de l’ordre de 300 mille dinars dont 200 mille ont été entièrement consacrés à l’acquisition des équipements médicaux. Sa mission consiste à recevoir des élèves et étudiants chez qui le médecin scolaire ou universitaire a déjà décelé un problème de santé. «Avant, et à cause du manque flagrant des centres de médecine scolaire et universitaire, ces cas été directement orientés vers les établissements de la santé publique. Là, ils devaient patienter et subir les désagréments dus à l’encombrement. Aujourd’hui, grâce à l’extension voulue des centres de la médecine scolaire et universitaire, les médecins scolaires chargés de la visite médicale dans les écoles, les lycées et les facultés nous envoient les étudiants ayant un problème de santé.
Un cadre médical, pluridisciplinaire, se charge alors de dépister chez ces étudiants les éventuelles maladies et leur apporte les conseils adéquats et une prise en charge spécifique», indique le Dr Jalel Kacem, directeur régional de la santé à La Manouba.
Dépistage et prise en charge constituent, en effet, les deux missions primordiales du centre. Elles sont assurées par une équipe médicale et paramédicale spécialisée, touchant à divers domaines de la santé. «Le centre met à la disposition de la catégorie cible un ensemble de services sanitaires bien particuliers qui touchent à tous les domaines de la santé. Parmi les services fonctionnels, on cite la prise en charge bucco-dentaire, le dépistage des troubles ophtalmologiques, des problèmes psychologiques ou mentaux, des problèmes liés à la malnutrition, et des problèmes liés à la santé reproductive», ajoute le responsable.
En franchissant le seuil du bâtiment, l’on découvre avec émerveillement un établissement bien loti, et nettement confortable.
Dans la salle d’attente, un groupe de jeunes patiente. Ce sont des étudiants qui ont été orientés vers le centre pour subir un test d’aptitude à l’exercice des activités sportives. Parmi eux se présente Zied Ben Souissi, un étudiant en 2e année documentation. «Je suis venu au centre de médecine scolaire et universitaire de La Manouba pour subir un test d’aptitude à l’éducation physique. C’est l’administration du club culturel et sportif de notre université qui me l’a recommandé», indique-t-il. Ce groupe d’étudiants n’a pas eu à patienter longtemps. L’un après l’autre, ils ont été pris en charge par le Dr Henda Majdi, médecin généraliste, qui a procédé au test électrocardiogramme. «C’est moi, en fait, qui me charge des étudiants fraîchement débarqués pour les orienter tout de suite après vers les spécialités en question.
Dans ce service de médecine générale, nous initions les jeunes à l’éducation sanitaire en organisant des séances de sensibilisation touchant à divers thèmes sanitaires. Nous avons à cet effet, et à l’occasion de la déclaration de l’année 2009, année de lutte contre le tabagisme, un programme d’information et de sensibilisation des jeunes quant à l’importance du sevrage tabagique», explique le Dr Majdi. Elle précise en revanche que le service de médecine générale ne procède pas à des consultations médicales «car les jeunes qui nous sont transférés ont déjà été examinés par le médecin de la médecine scolaire et universitaire». Elle indique, par ailleurs, «qu’une psychologue assure des séances de soutien psychologique destinées aux élèves et étudiants qui se rendent au centre en quête de conseil».
Deux dentistes y exercent en permanence
Dans ce centre, les étudiants souffrant d’un problème bucco-dentaire peuvent bénéficier d’une prise en charge médicale qualifiée spécifique, assurée par deux médecins dentistes : le Dr Feryel Ben Mahmoud et le Dr Houyem Trabelsi. Ces deux médecins bénéficient chacun d’un cabinet de consultation, équipé de tout le matériel nécessaire. Selon ces deux dentistes, les jeunes affluant au centre souffrent essentiellement de problèmes parotidiennes (problèmes de gencives), de caries ou encore d’encombrement dentaire dit «DDM». «Nous avons également détecté des problèmes dentaires relatifs au manque d’hygiène bucco-dentaire surtout chez les adolescents», remarque le Dr Ben Mahmoud.
En plus de la médecine dentaire, les étudiants et élèves ont droit à une assistance médicale spécialisée dans le domaine de la santé reproductive. C’est Mme Amel Derwich, une sage-femme, qui se charge de ce volet. «Jusqu’à présent, nous n’avons toujours pas détecté un problème de la santé reproductive chez la catégorie cible. Cela s’explique, sans doute, par le timide démarrage de nos activités. Toutefois, j’ai reçu des étudiants et étudiantes pour des problèmes d’infections», indique-t-elle.
La bonne santé des élèves et étudiants implique également l’adoption d’un régime alimentaire bien équilibré. Pour les aider à garder leur ligne et surtout à se sentir bien dans leur peau, Mme Houda Sallami, nutritionniste, reçoit régulièrement des jeunes qui souffrent surtout de problèmes d’obésité ou de maigreur. «Il faut dire que mes patients appartiennent surtout à la gent féminine. Rares sont les étudiants qui consultent pour une pathologie ou un problème d’ordre nutritionnel», indique-t-elle. Pour ce qui est de sa spécialité, elle a examiné des étudiants qui ont un déficit en fer, un diabète notamment de type 2 et qui ont besoin de conseil en matière d’alimentation saine et appropriée. Certaines étudiantes voient leurs silhouettes se transformer à cause du changement du rythme alimentaire. Elles se rendent donc vers le centre de la médecine scolaire et universitaire de La Manouba pour demander conseil afin de retrouver leurs lignes.
Outre ces services, d’autres seront prochainement mis en place notamment le service de pédo-psychiatrie.
D. BEN SALEM
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.