Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Grippe A (H1N1) : la situation épidémiologique en Tunisie n’est pas dangereuse!

Info Tunisie | Tunisie | 18/11/2009

« La situation épidémiologique n’est pas dangereuse », c’est ce qu’ont annoncé le directeur général de la santé, le directeur des soins de santé de base et le directeur général de l’Observatoire national des maladies émergentes et réémergentes, lors d’un point de presse tenu hier à Tunis, consacré à l’évaluation de la situation épidémiologique relative au virus A (H1N1) et à sa propagation, notamment en hiver.

Les hauts cadres de la santé ont souligné que la stratégie nationale maintiendra le cap quant à la lutte contre la propagation de ce virus, y compris l’application des dispositions d’isolement et de fermeture d’établissements éducatifs en cas de nécessité, surtout que le plus grand nombre des cas de contamination a été détecté en milieu scolaire, avec 201 cas. Suite à la rentrée scolaire à la fin du mois d’octobre de certains établissements scolaire étrangers en Tunisie, le nombre moyen hebdomadaire de cas d’infection par le virus, a augmenté, dépassant ainsi une centaine de cas. Les différents participants au point de presse conviennent que le suivi de la situation épidémiologique se poursuit avec la même vigueur dans les différents établissements éducatifs.

La stratégie nationale sera axée sur le renforcement des actions de sensibilisation ainsi que sur le volet préventif et le respect des règles d’hygiène. Il est également recommandé de consulter son médecin en cas d’apparition des symptômes de la grippe. Dans le même sens, et par souci de vigilance sanitaire, toute personne présentant les dits symptômes sera considérée comme pouvant être contaminée et bénéficiera d’une prise en charge, au même titre que les personnes atteintes.

Avec 100 000 doses de vaccins disponibles en Tunisie, sur un total de 700 000, la campagne de vaccination a commencé concernant les catégories les plus exposées, à savoir les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et le personnel de la santé assurant des prestations publiques de base.

Le nombre de personnes contaminées par le virus A(H1N1), a atteint jusqu’au 15 novembre courant 338 cas, dont deux décès, toujours selon le point de presse tenu hier à Tunis. Les deux tiers des personnes atteintes ont été recensés dans le grand Tunis (215) puis Nabeul (38 cas), Sfax (28 cas) et Bizerte (14 cas)…

Rappelons que la Tunisie s’est mobilisée très tôt dans la lutte contre ce virus, en mettant en place des moyens matériels et humains, pour concrétiser les mesures ordonnées par le Chef de l’Etat, dont notamment une stratégie nationale de lutte et de prévention contre la grippe A(H1N1), ainsi que le renforcement des systèmes de surveillance. La Tunisie s’est également distinguée en étant parmi les 1ers pays dans le monde à avoir commandé le vaccin nécessaire.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !