Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 12/10/2009
Santé : Une enveloppe de 212 MD pour l’investissement dans le secteur privéLes performances réalisées dans ce secteur sont visibles, notamment, dans l’amélioration de l’espérance de vie à la naissance, la baisse du taux de mortalité infantile mais aussi l’augmentation des dépenses annuelles de santé par habitant.
Ainsi, la santé jouit, en Tunisie, d’importants investissements orientés vers la modernisation de l’infrastructure, la qualification des ressources humaines, la promotion de l’industrie pharmaceutique ainsi que la promotion du secteur privé dont le rôle est certes capital afin d’accroitre les exportations des services de santé.
A noter, à ce propos qu’une enveloppe de 212 millions de dinars a été accordée à l’investissement sanitaire privé, dans le cadre du XIème Plan de développement 2007-2011.
En outre, le nombre des cliniques privées a progressé, depuis 1987, pour atteindre en 2008, 116 cliniques. Toujours durant la même période, les cabinets médicaux ont revu leur nombre à la hausse passant respectivement de 1374 à 5368. Quant au secteur pharmaceutique, 1802 pharmacies partagent, aujourd’hui, le territoire tunisien, équivalent à une couverture de 48% du marché national.
Ces indicateurs prometteurs ont permis, à la Tunisie, une réputation d’efficacité sanitaire à l’échelle régionale, continentale et internationale, la capacité hospitalière en est une preuve. En effet, le nombre de patients étrangers a évolué remarquablement entre 2003 et 2008 passant respectivement de 42 mille à 120 mille.
Concrétisant sa renommée en matière de services sanitaires, conformes aux normes technologiques internationales, la Tunisie s’apprête, à l’horizon 2016, à devenir un pôle régional prestataire de services de santé de qualité, aussi bien pour ses concitoyens que pour les étrangers, effectuant le tourisme de santé.
A rappeler, à ce propos, que la Tunisie a obtenu, en 1996, la médaille d’Or de la Santé que l’OMS décerne au pays ayant atteint l’objectif de la «Santé pour tous ». A l’exception de l’Ile Maurice, la Tunisie est le seul pays africain ayant remporté cette qualification.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.