Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 14/10/2009
L’exposition « L’œil et la vision » célèbre la vue ! Chaque 2ème jeudi du mois d’octobre, la communauté internationale célèbre le droit de la vue dans le monde. Cette journée s’intéresse, chaque année, au problème de la cécité. Elle vise davantage l’opinion à la prévention de la perte de l’acuité visuelle.
Les gouvernements sont appelés, à cette occasion, à soutenir l’accès aux services de santé en matière de traitement des affections oculaires ainsi que de favoriser le droit aux soins oculaires.
Une personne devient aveugle, dans le monde, toutes les cinq secondes. Un enfant devient aveugle toutes les minutes. L’Organisation Mondiale de Santé (OMS) estime à plus de 7 millions, le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.
A noter, à ce propos, que «VISION 2020 : Le droit à la vue» est une initiative mondiale lancée en 1999, dont l’objectif consiste à éliminer la cécité évitable d’ici 2020. Plus de 40 pays ont adopté des programmes VISION 2020.
L’OMS, prévoit à 180 millions, le nombre de personnes affectées par une incapacité visuelle dans le monde. De 40 à 45 mille millions d’entre elles sont aveugles.
Selon les derniers chiffres, 80 % des cas de cécité sont évitables, dont 20% résultent d’affections évitables alors que 60% sont guérissables, ainsi que des cas où la vue peut être retrouvée.
Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux. Dans ce cadre, la Tunisie demeure l’un des rares pays à promouvoir des compétences médicales et chirurgicales à haut niveau.
Il s’agit notamment des opérations de la cataracte pour l’affection oculaire liée au vieillissement ; la prévention du trachome ; la vaccination anti rougeoleuse ; la distribution de suppléments de vitamine A pour prévenir la cécité infantile et la fourniture de lunettes.
A rappeler que la prévalence de la cécité infantile dans le monde est estimée à 1.5 million. Un diagnostic et une prise en charge précoces sont nécessaires pour diminuer la fréquence du déficit visuel chez l’enfant.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.