Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le temps | Tunisie | 30/09/2009
La santé est l'un des secteurs les plus dynamiques entre les deux pays. En 2008, plus de 2 millions de Libyens se sont rendus en Tunisie, pour le tourisme de plaisance et surtout pour les soins de santé. En effet, les Libyens sont les premiers clients des unités hospitalières ou cliniques privées en Tunisie. Et ce, du fait de la qualité des prestations et aussi des prix compétitifs des unités privées en Tunisie.
Le responsable libyen s'est rendu dans plusieurs établissements sanitaires : le Centre national de greffe de moelle osseuse, le Laboratoire national de contrôle des médicaments à Tunis, le Centre de traumatologie et des grands brûlés à Ben Arous et la Clinique du Lac.
Jumelage entre les établissements tunisiens et libyens
Au terme de sa visite, un Mémorandum d'entente dans le domaine de la santé a été conclu entre la Tunisie et la Libye. Il stipule, notamment, l'impulsion de la coopération sanitaire dans les différents domaines et la promotion du partenariat en matière de contrôle des maladies transmissibles en plus de la création d'un mécanisme commun pour l'achat de vaccins et sérums et le renforcement de la coordination et de la coopération pour lutter contre le virus A/H1N1.
Le document vise, également, l'impulsion de la coopération dans le domaine de la gestion hospitalière, à travers l'élaboration de conventions de jumelage entre les établissements tunisiens et libyens de santé dans les secteurs publics et privés et entre les institutions professionnelles des deux pays, outre la multiplication de l'échange des équipes médicales et des expertises dans les domaines de la médecine, de l'administration et de la gestion.
Il englobe la question des soins dans les deux pays et incite à l'organisation des procédures de traitements au niveau de l'encadrement des malades pour leur assurer un traitement médical de haute qualité.
Il a pour objectif, notamment, d'unir les efforts dans la recherche et les programmes de greffe d'organes et de tissus, ainsi que d'encourager l'investissement mixte dans la fabrication de médicaments, vaccins, sérums et équipements médicaux.
M.Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a indiqué que ce mémorandum d'entente donnera un nouvel élan à la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, particulièrement dans les secteurs de la fabrication de médicaments, vaccins et sérums, la formation des cadres médicaux et paramédicaux ainsi que l'amélioration des prestations médicales.
De son côté, M.Mohamed Mahmoud Hijazi a exprimé le souhait de voir sa visite fructueuse marquer une nouvelle étape vers l'impulsion de la coopération bilatérale dans le domaine de la santé. Il s'est félicité des relations de fraternité étroites et distinguées qui lient les deux pays.
Des projets de joint-venture
Les deux parties ont affirmé leur grande détermination à renforcer la coopération dans les industries pharmaceutiques, particulièrement, à travers le projet de joint-venture pour la fabrication de médicaments et de sérums ainsi que la nomenclature d'achats de médicaments.
L'accent a été mis sur l'importance de tirer profit des expériences et des recherches scientifiques tunisiennes, dans le domaine médical et relatives, notamment, à des spécialités demandées, telles que la médecine de famille, la néphrologie et la transplantation d'organes.
La réunion entre les deux délégations a permis d'examiner les moyens de consolider la coopération dans les domaines de la formation des ressources humaines, la gestion des établissements hospitaliers et l'échange de données concernant les maladies contagieuses émergentes, en vue de réunir les meilleures conditions de vigilance, ainsi qu'au niveau du contrôle, de l'achat et de la fabrication des médicaments, des sérums et des vaccins.
Il s'agit, en particulier, de promouvoir la coopération à l'échelle de la formation et du recyclage des cadres médicaux et paramédicaux, de l'échange de compétences et d'expériences, dans les divers domaines stratégiques de la santé et de l'extension des jumelages entre les établissements hospitaliers, ainsi que sur la promotion du partenariat au niveau de l'exportation des services de santé.
A rappeler que la Tunisie a participé en mai 2009 au premier salon tuniso-libyen des services médicaux, organisé à Tripoli, une participation qui a été suivie par une réunion, en juin dernier, sur la promotion du partenariat dans le secteur des médicaments.
S.E.M
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.