Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 27/09/2009
Dans ce contexte, l’Association tunisienne de chirurgie arthroscopique et sportive, a organisée, vendredi dernier, à la cité des sciences à Tunis, les 25 et 26 septembre 2009, le premier congrès de la chirurgie arthroscopique.
Les dernières techniques de chirurgie arthroscopique en Tunisie
La chirurgie endoscopique constitue une révolution médicale dans la chirurgie et offre un confort pour les patients après la chirurgie traditionnelle causant une douleur atroce, tout en permettant de petites ouvertures dans la paroi abdominale.
En outre, cette chirurgie a de nombreux avantages à savoir la réduction de la douleur après l’opération chirurgicale pour que le séjour du patient à l’hôpital sera uniquement pour quelques heures au lieu de rester plusieurs jours, elle permet aussi au patient de retourner à son activité supérieure normale, en quelques semaines. Quant au niveau esthétique, les traces de l’opération sont très petits presque invisibles par rapport à celles des opérations précédentes.
Ce congrès a enregistré la participation d’un grand nombre de spécialistes venant de Tunisie, de France, d’Allemagne, du Maroc, du Qatar, des Emirats arabes unis et d’Arabie saoudite afin d’échanger leurs expériences et se mettre aux normes internationales.
Au programme de cet événement, plusieurs ateliers de travails, présentation des opérations chirurgicales endoscopique ainsi que des interventions scientifiques portant sur des sujets importants.
A ce propos, Mme Najoua Miladi, secrétaire d’Etat chargée des établissements hospitaliers, a mis l’accent sur la croissance, en Tunisie, du nombre de services de chirurgie orthopédique à 18 services dont deux spécialisés en chirurgie pédiatrique, outre les services du Centre de traumatologie et de grandes brûlures, à Ben Arous.
Elle a mis l’accent, en outre, sur l’évolution du nombre des médecins dans cette spécialité, atteignant, actuellement, les 250. Ce nombre sera renforcé, dans les prochaines années, par 70 autres médecins spécialistes en cours de formation.
La secrétaire d’Etat a, aussi, mis l’accent sur le potentiel des compétences médicales tunisiennes, ce qui a permis d’améliorer la qualité des services, de s’adapter aux nouveautés dans cette spécialité et de maîtriser les technologies de modernisation visant à améliorer le secteur de la santé à tous les niveaux nationaux.
Par ailleurs, la tendance de faire de la Tunisie un pôle régional pour l’évolution des services sanitaires verra le jour par la création d’une structure publique indépendante conforme aux normes internationales concernant les centres sanitaires, l’évolution des partenariats avec les structures étrangères spécialisées dans l’assurance sanitaire, la création d’une structure pour garantir la qualité des services ainsi que l’adéquation des ressources humaines avec les besoins des secteurs prometteurs dans la santé et la réalisation des études Stratégiques de marketing visant à promouvoir l’offre du secteur de la santé tunisien.
Notons que la Tunisie vise, également, à devenir un pôle régional pour l’exportation des services de santé dans l’horizon 2016.
Il est à signaler que l’Association tunisienne de chirurgies arthroscopique publie, en langue française, un magazine de santé depuis 2008 intitulé « Tunisie ORTHOPÉDIQUE ».
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.