Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 30/09/2009
Pour ce faire, la Pharmacie Centrale de Tunisie a acquis, un premier contingent de 75 milles doses d’une commande de 400 mille doses de vaccin. Cependant, le reste des quantités sera distribué simultanément avec leur réception dans les jours à venir.
Les prix sont fixés, cette année, à 12 dinars 852 millimes. A noter, dans ce sens, que la grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par trois virus à ARN (Acide ribonucléique) touchant les oiseaux et certains mammifères dont le porc et l’être humain.
Les personnes âgées au-delà de 60 ans, les diabétiques, les femmes enceintes ainsi que les enfants âgés en dessus de 59 mois seront, après avertissement médical, les plus concernés par la vaccination contre la grippe saisonnière.
Par ailleurs, les scientifiques et professionnels en matière de maladies contagieuses soulignent que la grippe saisonnière diffère de celle porcine (A/H1N1). Les personnes touchées par la première devraient remarquer les symptômes de leur infection vu que ces signes sont plus répandus sauf qu’ils mettent, en revanche, la vie de cette personne en danger pendant 4 à 5 jours.
Quant à la grippe saisonnière, elle se distingue par une atteinte brutale des voies respiratoires (nez, gorge et/ou bronches). Elle s’accompagne de frissons, d’une forte fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires ou abdominales, de courbatures, avec parfois une toux sèche avec une fatigue accablante.
Cependant, la grippe A/H1N1, affichent des symptômes plus ou moins distincts : Une élévation importante de la température pouvant aller jusqu’à 41° centigrades ; des douleurs surtout de type musculaire dans l’ensemble du corps ; des douleurs au niveau de la gorge associées à des maux de tête ; une dépression (avec affaiblissement extrême) avec fatigue intense mais variable selon les individus ; des difficultés à respirer, parfois très amplifiées ; une toux sèche sous forme de quintes (d’accès, d’épisodes) ainsi qu’un jetage (c’est-à-dire un écoulement par le nez) très important.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.