Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 05/05/2009
M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique a mis l’accent sur l’importance accrue de la coopération maghrébine dans le domaine de la santé, face aux incidences des mutations démographiques et épidémiologiques et le changement des modes de vie.
Le ministre a appelé à l’impératif de consolider la coopération et la coordination au niveau maghrébin pour habiliter les systèmes sanitaires dans la région, où aucun cas n’a été détecté, à prendre toutes les mesures préventives nécessaires que nécessiterait l’évolution de la situation épidémiologique à l’échelle planétaire.
Le ministre a appelé les pays maghrébins à renforcer la coordination au niveau du contrôle des points de transit terrestres et de concevoir des mécanismes communs pour assurer la veille sanitaire et conforter la libre circulation des biens et des personnes.
La déclaration finale préconise la création d’un guide maghrébin pour unifier les mesures et les efforts de prévention et renforcer la coopération dans le domaine médical et pharmaceutique.
Les participants ont convenu de former une commission regroupant des experts maghrébins pour le suivi de la situation et la coordination des efforts en vue d’empêcher le développement ou la propagation du virus. Des réunions périodiques seront organisées périodiquement au siège du secrétariat général de l’UMA.
Par ailleurs, M. Mondher Zenaidi a participé au congrès maghrébin des médecins vétérinaires dont les travaux ont été focalisés, entre autres, sur le virus A H1N1.
La réunion qui s’est déroulée en présence de M. Habib Ben Yahia, secrétaire général de l’UMA.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.