Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 18/02/2009
M. Mondher Zenaidi, ministre de la santé publique a indiqué que la décision du Chef de l’Etat de décréter 2009 année de la lutte contre le tabagisme, traduit, toute l’importance qu’il attache à la préservation de la santé du citoyen et reflète l’intérêt accordé à l’approche préventive dans la politique sanitaire nationale.
L’importance accordée à cette question en Tunisie, a-t-il ajouté, est illustré à travers la stratégie nationale contre le tabagisme dans ses aspects législatifs et réglementaires. Les campagnes de sensibilisation complètent les composantes de cette stratégie.
Le ministre a appelé à la conjugaison des efforts des structures concernées pour impulser les programmes de sensibilisation aux dangers du tabac et appliquer avec davantage de rigueur, la loi relative à la prévention des méfaits du tabac.
Il a mis en exergue, dans ce même contexte, le rôle des médias dans le soutien des efforts nationaux dans ce domaine.
La rencontre a, également, focalisé ses travaux sur le plan proposé pour 2009, qui tend à réduire le nombre des fumeurs au cours des cinq prochaines années et à développer de nouveaux comportements contre le tabagisme.
Au cours du débat, les participants ont évoqué les principaux axes du plan, s’agissant de la consolidation des activités de sensibilisation et de conscientisation quant aux méfaits du tabac et le démarrage des projets ” milieux professionnels sans tabac ”.
L’accent a été mis aussi, sur l’évaluation du rendement des 20 consultations antitabac existantes et leur généralisation, ainsi que sur l’application des dispositions de la loi en vigueur et l’élaboration d’un projet amendant et complétant ce texte de loi, pour mieux combattre le tabagisme.
D’autres questions comme la publicité pour le tabac, son interdiction dans les lieux publics et le renforcement des activités de sensibilisation lors des manifestations culturelles et sportives ont été débattues.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.