Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 06/02/2009
Au programme, des communications scientifiques présentées par des cancérologues et des spécialistes en soins palliatifs de Tunisie et de France. Ces communications ont été axées sur les soins de support, le soutien psychologique, les nouveaux médicaments antalgiques et la sensibilisation aux problèmes du tabagisme en milieu professionnel.
M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a souligné à l’ouverture de cette rencontre, l’intérêt accordé par le Président Zine El Abidine Ben Ali au secteur de la santé, intérêt renouvelé à travers les multiples réformes initiées en vue de renforcer la globalité de la couverture médicale, promouvoir la qualité des prestations et se mettre au diapason des progrès mondiaux dans ce domaine.
Le ministre a évoqué les problématiques liées aux maladies du cancer en Tunisie et dans le monde, faisant remarquer que ce fléau trouve son origine, notamment, dans les mutations démographiques marquées par la hausse de l’espérance de vie à la naissance et les changements des modes de vie et des habitudes alimentaires, outre les facteurs à risque, au premier plan desquels le tabagisme.
L’approche tunisienne globale dans ce domaine, a fait remarquer M.Zenadi, repose sur la dynamisation des méthodes et mécanisme de prévention, la garantie d’une prise en charge médicale appropriée et la volonté de développer cette prise en charge conformément aux progrès enregistrés dans ce domaine à l’échelle mondiale et de promouvoir la qualité des prestations et de les rapprocher du citoyen.
Cette approche, a-t-il ajouté, a permis à la Tunisie de réaliser d’importants acquis dans le domaine de la prévention et de lutte contre le cancer, dont notamment, l’élaboration d’un registre national des cancers, la généralisation du dépistage précoce des cancer de la femme, la garantie d’un encadrement optimal des patients, le lancement d’un plan de prévention contre le tabagisme et l’intensification des campagnes de sensibilisation en matière de lutte contre le cancer.
M. Abdallah Kallel a relevé, d’autre part, que les jeunes constitutionnels démocrates sont appelés à être, constamment, un élément agissant dans la société, à travers l’intensification de leur participation à la vie politique, afin de consolider le processus démocratique pluraliste, en se portant candidats aux élections, en votant et en adhérant à l’action associative.
Il a indiqué que le Président de la République considère que la jeunesse tunisienne doit demeurer le symbole de la vitalité du peuple et une image rayonnante de son ouverture, de sa modération et de sa conscience, ainsi qu’un solide rempart contre toute forme d’extrémisme et de déracinement ou d’aliénation.
Les participants à cette rencontre de formation ont fait part de leur adhésion active au projet réformateur du changement et leur cohésion autour du président Zine El Abidine Ben Ali, choix du présent et de l’avenir, réaffirmant leur détermination à contribuer d’une manière agissante à assurer le succès les prochaines échéances politiques.
Les quatre ateliers de l’université d’hiver des jeunes et étudiants du RCD organisée par le secrétariat général-adjoint du RCD chargée de la jeunesse, de l’éducation et de la culture, ont formulé une série de recommandations qui ont mis l’accent sur la promotion des mécanismes de formation et de mobilisation et sur le renforcement de l’encadrement et de la formation des leaders des jeunes ainsi que sur la dynamisation des moyens à même de mieux faire connaître les acquis nationaux dans les différentes secteurs.
Les recommandations portent, également, sur la mise en place d’une stratégie d’encadrement des jeunes électeurs, notamment, suite à la réduction de l’âge légal de vote à 18 ans, mettant en valeur, d’autre part, la fierté de la jeunesse constitutionnelle démocrate de l’évolution que connaît le paysage médiatique tunisien.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.