Santé Maghreb en Tunisie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse

Revue de presse

Tunisie : Près de 800 greffes de la cornée en 2008

Info Tunisie | Tunisie | 23/01/2009

Environ 800 greffes de la cornée ont été pratiquées, en 2008, en Tunisie. Aussi, le taux de prévalence de la cécité a-t-il baissé d’une manière significative. Il passe, en effet, de 3,9% dans les années 80, à 0,8% actuellement. Ces chiffres illustrent les progrès réalisés en Tunisie dans le domaine de l’ophtalmologie qui compte, actuellement, 350 spécialistes. C’est ce qu’a souligné Mme Najoua Miladi, Secrétaire d’Etat chargée des établissements hospitaliers, vendredi, à Tunis, lors des travaux du 13e Congrès international de Nadi El Bassar.

Ces progrès, a-t-elle ajouté, ont été accomplis à la faveur du développement remarquable de l’infrastructure aussi bien dans le public que dans le privé, ce qui a favorisé la maîtrise des technologies de pointe telles que l’angiographie, l’échographie et la périmétrie automatisée.

Ainsi, les cinq dernières années ont enregistré d’importants investissements destinés à la modernisation de l’infrastructure et l’acquisition de nouveaux équipements tels que les phaco- émulsificateurs, les microscopes opérateurs haut de gamme, les OCT (ocular corneal tomography), les angiographes numérisés et les électrorétinographes.

Le ministère de la santé publique œuvre à renforcer ces acquis à la faveur de la dynamisation du programme national de promotion de la santé des yeux en axant, essentiellement, sur la prévention de la cécité ainsi que sur l’intensification de la veille épidémiologique relative notamment à la conjonctivite.

Il est question, également, de la détection précoce du strabisme chez l’enfant, le développement des opérations de la cataracte et la multiplication des campagnes de prévention des rétinopathies et de sensibilisation à l’importance de la détection précoce du glaucome, a souligné Mme Miladi.

Cette rencontre à laquelle participent une pléiade de médecins spécialistes tunisiens et étrangers de renommée est organisée en collaboration avec des organisations africaines spécialisées ainsi que la ligue mondiale de lutte contre la cécité, la Banque islamique de développement et la Faculté de médecine de Tunis. Au programme, des communications sur les dernières avancées en ophtalmologie.

L’association Nadi El Bassar créée depuis une soixantaine d’année joue un rôle central dans la lutte contre les maladies des yeux en Tunisie et contribue activement aux campagnes de sensibilisation organisées notamment dans les pays africains et aux efforts de formation des cadres médicaux et para-médicaux dans ces pays.

Un hommage a été rendu lors de cette rencontre à plusieurs ophtalmologues qui se sont distingués par leur soutien aux actions bénévoles menées par cette association en Tunisie et à l’étranger.

Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

TunisieSanté Maghreb en Tunisie
Le guide de la médecine et de la santé en Tunisie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !