Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 19/12/2008
De nombreux intervenants se sont relayés pour présenter des communications et des témoignages sur l’état des lieux de la transplantation à partir du donneur vivant, et ce dans une optique d’échange d’expériences dans ce domaine médical sensible.
Le colloque traite en effet de problématiques se rapportant aux difficultés auxquelles fait face la greffe de reins, dont en particulier la réticence des donneurs et les garanties sanitaires en la matière.
Trois thèmes sont retenus pour cette édition. Il s’agit de l’état des lieux de la transplantation à partir de donneur vivant, du bilan et critère de choix du donneur vivant et enfin du prélèvement, suivi et devenir du donneur vivant.
Ces thèmes ont déjà fait l’objet d’études et d’enquêtes effectuées par trois comités de réflexion constitués à cet effet.
Il ressort, par ailleurs, des travaux de cette rencontre médicale d’envergure que la Tunisie a enregistré en 2008 environ 130 greffes de reins, ce qui porte à 780 le nombre total d’interventions de ce type effectuées depuis 1986. Le nombre de malades insuffisants rénaux chroniques dialysés est estimé à quelques 7200 malades dont plus du tiers sont candidats à la greffe.
Le Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes dont les activités ont démarré en 1998 a pour principale mission de promouvoir le don et la greffe d’organes à travers l’accroissement du nombre de greffes dans les cinq centres spécialisés en Tunisie.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.