Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 13/10/2008
Ainsi, la Tunisie a atteint d’excellents taux de couverture vaccinale tout en abolissant les écarts entre les régions et entre le milieu urbain et rural.
Initiées depuis 20 ans, ces journées ont contribué à éradiquer la poliomyélite en Tunisie.
Le dossier de la certification de l’éradication de cette maladie dans le pays a été, officiellement, approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Tunisie est, également, parvenue à éliminer la rougeole.
Le réseau de surveillance et les laboratoires de diagnostic certifiés dont dispose le pays attestent l’élimination de cette maladie depuis 2003.
La surveillance a montré aussi une baisse importante en 2007 et en 2008 des cas de rubéole parmi les femmes en âge de procréer et ce, suite à l’introduction en 2005 de la vaccination contre cette maladie dans le cadre de la stratégie de prévention des handicaps liés à la rubéole congénitale.
En outre, aucun cas de diphtérie n’a été enregistré, dans le pays, depuis 1993, ni de tétanos néonatal, depuis 2002.
Le vaccin contre l’hépatite B a été introduit, dès 1995, dans le calendrier national de vaccination et une mise à jour de ce vaccin a été apportée depuis deux ans au calendrier.
La première prise de ce vaccin doit se faire dès la naissance afin de protéger les nourrissons de cette maladie qui peut engendrer des complications graves.
Parents, médecins et personnels de santé sont ciblés par ces journées maghrébines qui constituent une occasion supplémentaire pour sensibiliser toutes les parties concernées à la nécessité de prémunir nos enfants dès leur jeune âge et de respecter le calendrier vaccinal.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.