Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Info Tunisie | Tunisie | 11/10/2008
En Tunisie, le taux de prévalence de la démence chez les personnes âgées (plus de 60 ans) est estimé à 3,7 % contre 0,135 % en 1985.
Par ailleurs, l’évolution de la pyramide des âges en Tunisie montre que le taux des personnes âgées (plus de 60 ans) atteindra 17,7 % de l’ensemble de la population tunisienne en 2029 contre 9,3 % en 2004.
Présentés, vendredi-soir, au cours d’une rencontre organisée par les laboratoires Médis, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, ces tests neuropsychologiques permettront, aussi, de renforcer les essais thérapeutiques et de développer les études épidémiologiques dans ce domaine.
M. Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a indiqué que le domaine de la santé mentale en Tunisie recèle plusieurs compétences et ne cesse de réaliser de nombreux succès au niveau de la recherche.
Il a souligné que le renforcement de la recherche médicale permettra d’élargir le nombre de bénéficiaires de soins de qualité et de conforter le droit à la santé pour tous, conformément à la volonté du chef de l’Etat d’aller loin sur la voie de la consolidation de la recherche scientifique.
A cette occasion, le premier prix Médis pour la recherche en santé mentale, d’une valeur de 5000 dinars, a été remis au Dr. Anouar Mechri, du service de psychiatrie de l’hôpital Fattouma Bourguiba à Monastir, pour sa recherche sur “les perturbations du système de Gluathion et des enzymes antioxydants dans la schizophrénie”.
Un jury composé d’éminents professeurs dans le domaine de la santé mentale a sélectionné cette étude sur 12 travaux présentés au concours Médis.
Créés en 1995, les laboratoires Médis produisent 106 médicaments pour le marché tunisien. Ils comptent une représentation à Annaba (Est algérien) et une unité, bientôt opérationnelle, en République Tchèque, baptisée “Médis International”.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.