Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 10/09/2008
En France, le nouveau vaccin antigrippal sera en pharmacie dès le 28 du mois courant. C’est que dans l’Hexagone l’automne a déjà fait son entrée avec, dans la foulée, les premiers cas grippaux. Du côté de chez nous, c’est plutôt la patience qui est de mise. D’après les spécialistes de l’observatoire national de la grippe, «il faut encore attendre jusqu’à ce que le temps devienne plus automnal pour entamer la surveillance».
En fait, en Tunisie, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière démarre généralement en octobre. Le réseau de surveillance chargé d’identifier les cas de virus entame son programme de veille relatif à la grippe hivernale au début de l’automne. Son intervention, qui se fait moyennant des campagnes de vaccination destinées à empêcher l’épidémie, s’étale en effet sur huit mois (début octobre - fin mai).
Cette année, la conjoncture météorologique n’est pas encore propice pour démarrer la surveillance. Pour commencer le travail, il faut donc patienter jusqu’à ce que le vent de l’automne souffle. Et c’est justement ce que pensent les spécialistes qui estiment qu’il faut attendre les premiers orages de l’automne pour commencer la chasse au virus. Pareil, semble-t-il, pour ce qui est de la commercialisation. Car si les Français vont pouvoir se payer le fameux vaccin antigrippe et se faire vacciner dès le 28 du mois courant, rien n’est annoncé jusqu’à maintenant concernant la disponibilité des nouveaux vaccins. Alors qu’en général, la période d’épidémie commence en octobre et se termine en mars, voire en avril.
A propos de la vaccination antigrippale 2008-2009, il y a lieu de noter que le choix des souches qui entreront dans la composition du vaccin de l’hiver prochain est réalisé à Genève, au siège de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à l'aide des informations transmises par les centres collaborateurs de l'OMS (dont l’observatoire national de la grippe), et après concertation avec les spécialistes en virologie grippale, les médecins, les scientifiques en plus des industriels pharmaceutiques. Selon les experts, il est attendu en effet que le vaccin antigrippal pour la saison 2008-2009 soit composé de nouvelles souches. Il sera 100% nouveau !
Hassen GHEDIRI
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.