Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 31/07/2008
A l’époque, les Tunisiens avaient précieusement besoin de se familiariser avec l’esprit du planning familial, d’une manière générale, et les techniques de contraception et de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) mais aussi à inculquer à tous une culture de santé reproductive. Ce qui lui a valu une série de distinctions au niveau national en reconnaissance des efforts fournis en la matière.
Le programme de la période à venir est riche en thèmes. L’Association se propose d’entreprendre une série d’actions basées sur 5 axes intitulés les «5A» à savoir : «Adolescent, AIDS, Acces, Abortion, Advocacy».
Le premier axe concernant les adolescents a démarré en 2006 et se poursuit jusqu’en 2009. La population cible est composée de jeunes âgés de 15 à 25 ans, aux besoins spécifiques, et également de malvoyants. Les bénéficiaires de ce programme suivront des formations dans le domaine de la santé reproductive mais aussi dans le but de maîtriser l’outil informatique et s’intégrer dans le monde des TIC. Des ordinateurs spécifiques seront offerts dans ce cadre aux malvoyants qui pourront désormais naviguer sur Internet à leur guise. Une dizaine de régions seront touchées par le programme et particulièrement Kairouan, Sfax, Sousse, Kasserine, Gafsa, Tataouine, Tozeur, Médenine, et Tunis.
Une vingtaine de régions concernées
Le second axe se rapporte au SIDA. Une action de sensibilisation au profit des jeunes dans une vingtaine de régions à savoir Tunis, Ariana, Bizerte, Nabeul, Sousse, Monastir, Kairouan, Médenine, Tataouine, Kasserine, Mahdia, Gafsa, Siliana, Zaghouan, Le Kef, Tozeur, Sidi Bouzid, Sfax, Gabès et Béja. Ce projet intitulé «Global Fund» sera mené dans le cadre d’un projet du Fond mondial de lutte contre le Sida, les MST et la malaria avec la collaboration des institutions gouvernementales locales et des ONG.
Le Dr Moncef Ben Brahim, président de l’association affirme que le but de l’association est de contribuer au développement de la culture de la santé reproductive chez les jeunes notamment pour les aider à assumer leurs responsabilités et éviter les complications inutiles.
L. T.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.