
Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue 
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
 
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Tunisie > Revue de presse
La presse | Tunisie | 22/05/2006
Démarrage de la stratégie nationale de l’assurance-qualité des soins
Contacté, le  Dr Fethi Boufarès, chef de service de la formation et de l’action sociale au CHU Farhat-Hached et  président du comité d’organisation, nous a indiqué à cette occasion que ladite  journée coïncide avec le démarrage de la stratégie nationale de  l’assurance-qualité des soins et des prestations sanitaires mise en place par  le ministère de la Santé publique et pour laquelle l’hôpital Farhat-Hached a  été choisi comme hôpital pilote pour l’application de cette stratégie.
  Celle-ci  commence évidemment par une formation spécifique dans le domaine de  l’assurance-qualité des soins qui a pour objectif principal l’obtention de  soins de qualité avec le moindre coût.
  Cette  journée, a-t-il ajouté, a été aussi une occasion d’honorer le personnel  paramédical administratif et ouvrier, parti récemment à la retraite en lui  offrant des cadeaux et des attestations de mérite.
Au début des  travaux de cette journée, le Pr Abderrahim Khélif, chef de service de  l’hématologie clinique au CHU   Farhat-Hached, a présenté une conférence ayant pour thème :  «Assurance-qualité des soins dans les établissements sanitaires», au cours de  laquelle il a indiqué que la Tunisie accorde actuellement et à tous les niveaux  un intérêt particulier et de plus en plus croissant à la qualité des soins,  dans le but de garantir de meilleures prestations de santé avec le moindre  coût.
  Le premier  pas accompli à cet effet, a-t-il ajouté, est la révision de l’exploitation des  ressources sanitaires et des diverses prestations de santé afin de garantir de  meilleurs résultats des soins prodigués aux malades.
  C’est ainsi  que l’on a procédé à la révision de la durée d’hospitalisation, de  l’exploitation des lits, du traitement efficace des affections…
  Définissant  la qualité des soins, il a indiqué à ce sujet que les soins de qualité  impliquent un traitement adéquat dans un délai bien défini afin d’obtenir  l’objectif tracé : une guérison rapide au moindre coût.
  L’assurance-qualité  dépend de plusieurs facteurs dont les connaissances acquises et l’exploitation  judicieuse du plateau technique (imagerie médicale, analyses de laboratoire…).  Depuis quelques années, a-t-il poursuivi, les soins sanitaires ont évolué de  l’assistance pour des cas aigus à l’assistance pour des cas chroniques. Or, 40%  des malades atteints d’une affection chronique souffrent en vérité de plusieurs  maladies à la fois.
  Cela  implique plus de coordination des services médicaux afin d’éviter les erreurs  et d’utiliser les technologies offertes avec plus de rigueur et d’efficacité.
Comment mesurer la qualité des soins sanitaires ? A ce sujet, il a indiqué qu’il existe des méthodes scientifiques pour mesurer la qualité des soins. Cette mesure, dite encore mesure de la qualité de la prestation sanitaire, est utilisée pour réviser et améliorer la qualité des services offerts. De plus, les professionnels de santé s’intéressent actuellement à préciser les critères de prestations de services pertinentes et fiables, afin de prendre des décisions adéquates en vue d’améliorer la qualité des soins. Six objectifs sont tracés pour garantir l’amélioration de la qualité des soins. L’on cite : l’efficacité, les choix et les besoins des malades, la sécurité du patient et du personnel, la rapidité des soins, l’économie des moyens utilisés, et enfin, l’égalité des soins prodigués à tous les patients sans distinction.
Par  ailleurs, il a indiqué que la qualité des soins et son amélioration est une  responsabilité partagée entre tous les acteurs (personnel médical, paramédical  et technique), et ce, en se basant sur les valeurs suivantes: la mission noble  de l’hôpital afin d’assurer l’amélioration continue des soins, la vision plus  ambitieuse des structures de santé et enfin la mise en application des  principes visant la garantie de la qualité des soins (sécurité, continuité,  formation, sensibilisation, exploitation plus judicieuse des ressources…).
  «L’assurance-qualité  des soins est devenue l’une des orientations stratégiques d’avenir nécessitant  la mise en place et l’application des programmes d’assurance-qualité dans tous  les services hospitaliers», a-t-il conclu.
Hichem BENZARTI
Plus d'articles Tunisien - Plus d'articles panafricains
Santé Maghreb en Tunisie
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.